1/ Les procédures d’admissions parallèles propres à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

 

Les différentes procédures, par ordre de priorité :
  1. Candidat boursier ayant suivi la préparation PEI, reçu au concours, ayant émis le vœu d’être affecté à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et se voyant proposer une autre affectation, dans la limite des places disponibles et le cas échéant, en fonction de leur rang.
  2. Candidat ayant suivi la préparation PEI et figurant sur la liste complémentaire du concours. Ce candidat pourrait bénéficier d’une admission parallèle, sous réserve d’une décision positive de la commission ad hoc après examen de sa candidature.
  3. Candidat ayant suivi la préparation PEI et passé le concours, ayant obtenu une mention Très bien au baccalauréat 2017, sous réserve d’une décision positive de la commission ad hoc après examen de sa candidature.
  4. Candidat étudiant en première année de licence ayant préparé le concours d’entrée en première année dans le cadre du programme de démocratisation de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et ayant passé toutes les épreuves du concours. Ce candidat pourrait bénéficier d’une admission parallèle, sous réserve d’une décision positive de la commission ad hoc après examen de sa candidature et de ses résultats universitaires.
  5. Candidat ayant obtenu une mention Très Bien au baccalauréat 2017, sous réserve d’une décision positive de la commission ad hoc après examen de sa candidature.

 

Comment en bénéficier ?

Le candidat qui souhaite bénéficier d’une de ces admissions parallèles doit en faire la demande auprès de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye (date à venir)

1- Constitution de son dossier de candidature

Chaque dossier de candidature doit regrouper les pièces justificatives suivantes :

  • Bulletins scolaires depuis la seconde
  • Résultats du bac
  • Lettre de recommandation du proviseur du lycée ou du chef d’établissement
  • Lettre de motivation du candidat
  • Chèque* dans les cas 2, 3, 4, 5 (voir détails ci-dessous) :

Lorsque l’admission parallèle exige la réunion de la commission ad hoc (cas n° 2, 3, 4 et 5), le candidat doit acquitter la somme de 60 € (15 € s’il est boursier) par chèque uniquement, à l’ordre de l’agent comptable de l’université de Cergy-Pontoise (ne pas agrafer le chèque, et indiquer, le cas échéant, son numéro de candidat au concours au dos). Aucun remboursement ne sera possible une fois le dossier reçu et traité.

Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés. Aucune autre pièce ne sera examinée.

2- Envoi de sa candidature
  • Pour les cas n° 1, 4 et 5, directement par courrier postal à l’adresse suivante (date à venir – cachet de la Poste faisant foi) :

Admissions parallèles
Sciences Po Saint-Germain-en-Laye
5, rue Pasteur
78100 – Saint-Germain-en-Laye

 

La commission d’examen

Les candidats, dont les dossiers ont été retenus en commission d’examen, sont informés par mail et par affichage sur le site de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye dès la fin de la commission. Ils ont jusqu’au lendemain, pour accepter l’affectation à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, par mail à l’adresse michel.delattre@sciencespo-saintgermainenlaye.fr. L’absence de réponse dans les délais sera considérée comme un refus.
Aucune réponse ne sera communiquée par téléphone.
Les candidats retenus devront constituer leur dossier d’inscription administrative et le renvoyer à l’adresse :

Service Scolarité – « Inscription 1re année »
Sciences Po Saint-Germain-en-Laye
5, rue Pasteur
78100 – Saint-Germain-en-Laye

Cette procédure est indépendante du partenariat conclu entre Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et l’Institut de l’Engagement.
 

2/ Le dispositif ministériel pour les meilleurs bacheliers

Bien que non présent sur APB, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye s’inscrit dans le dispositif ministériel « 10% des meilleurs bacheliers » pour la session 2017. En accord avec sa volonté de démocratisation et en toute cohérence avec la politique ministérielle, les lycéens ayant suivi le programme IEPEI seront contactés en priorité parmi les candidats éligibles. La proposition d’affection à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye devra être validée dans les 48h après les résultats du baccalauréat.

Dans le cadre de loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche du 22 juillet 2013 et conformément à l’article L612-3-1 du code de l’éducation, il convient de rappeler que « sur la base de leurs résultats au baccalauréat, les meilleurs élèves par filière de chaque lycée bénéficient d’un droit d’accès dans les formations de l’enseignement supérieur public où une sélection peut être opérée. » Le décret d’application du 2 mars 2015 fixe pour l’année 2015 à 10%, le pourcentage des meilleurs élèves par filière de chaque lycée (terminales S, ES, L, technologique, professionnelle) qui bénéficient, s’ils le souhaitent, d’un droit d’accès dans une formation sélective de l’enseignement supérieur (CPGE, STS, IUT, formations d’ingénieurs post bac, IEP non parisiens).

(Rectorat de l’académie de Versailles – 6 mai 2015)

> En savoir plus sur le dispositif