Dans le cadre de son programme de démocratisation, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye propose trois dispositifs de préparation au concours commun d’entrée en 1re année des Sciences Po de région :

> Le dispositif de préparation à destination des élèves de première et de terminale
> Le dispositif de préparation à destination des étudiants de L1 des universités de Cergy-Pontoise et de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
> Tremplin IEP, une prépa en ligne labellisée par les IEP de région

 

Le dispositif de préparation à destination des élèves de première et de terminale

Le programme de démocratisation de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye a précédé la création de l’IEP. Depuis 2010, en lien avec le Programme d’études intégrées des IEP de région (PEI) et le dispositif ministériel des Cordées de la réussite, l’université de Cergy-Pontoise a passé des conventions de partenariat avec une vingtaine de lycées, plus particulièrement situés dans les territoires les plus fragiles du Val d’Oise et des Yvelines.

La préparation aux trois épreuves du concours commun, si elle accroît les chances de réussite, offre aussi aux candidats qui ne parviendront pas à intégrer un IEP de meilleures chances d’obtenir une mention au baccalauréat et, au-delà, de bien s’intégrer au monde de l’enseignement supérieur.

Le dispositif prend appui sur des professeurs de lycée qui repèrent des élèves méritant (plus spécialement boursiers) et leur proposent une préparation au concours commun des IEP de région. Cette préparation s’appuie sur trois volets :

  • IMG_20150223_102253un accès au site www.programmepei.com, proposant des ressources en ligne, en relation avec les épreuves,
  • un programme de devoirs corrigés,
  • une semaine intensive, durant les vacances d’hiver, alternant des épreuves blanches, des ateliers de méthodologie et des conférences dispensées par des intervenants spécialistes du programme de l’année.


> Consulter la liste de lycées partenaires

 

Le dispositif de préparation à destination des étudiants de L1 des universités de Cergy-Pontoise et de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Sciences Po Saint-Germain-en-Laye propose à des étudiants de L1 inscrits dans les universités de Cergy-Pontoise (UCP) et de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), bacheliers de l’année 2016 motivés et méritants, de se préparer gratuitement au concours commun d’entrée en 1re année des Sciences Po de région*.

Les UFR concernées :
UCP : lettres et sciences humaines, langues et études internationales, économie et gestion et droit,
UVSQ : droit et science politique, sciences sociales et Institut d’études culturelles et internationales.

Chaque inscrit bénéficie : d’un accès à la préparation en ligne Tremplin IEP, de concours blancs, et d’une participation à la semaine intensive, qui a lieu dans les locaux de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye pendant les vacances universitaires d’hiver.

Comment s’inscrire ?

La sélection se fait sur critères social et scolaire. Les candidats retenus seront informés par mail par l’IEP et s’engagent à suivre avec assiduité la préparation. À défaut, le remboursement des frais d’inscription pourra leur être demandé.

IMPORTANT : Tout au long de la préparation, les étudiants pourront obtenir des informations auprès du secrétariat pédagogique de leur UFR.

*Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse


 

Tremplin IEP, une prépa en ligne labellisée par les Sciences Po de région*

Les 7 Sciences Po de région labellisent depuis 2008 la préparation en ligne Tremplin IEP sur la base d’un cahier des charges précis structuré autour de 3 points clés :

  • une offre de formation de très haut niveau et très intensive
  • un coût d’inscription le plus modéré possible et un tarif proposé aux boursiers
  • une stricte séparation entre l’équipe de Tremplin et les équipes chargées de la préparation du concours et de sa correction

La préparation se décline sous 3 formes :

  • Tremplin 1re pour les élèves de première qui souhaitent se préparer tôt aux exigences du concours,
  • Tremplin 1 pour les étudiants en terminale et bac +1,
  • Tremplin 2 pour les étudiants titulaires d’un bac +1 minimum (60 crédits ECTS).

> Télécharger la plaquette Tremplin IEP