Bac : cinq bonnes raisons d’avoir une mention – Le Figaro Étudiant – 17.5.2016

Par Sophie de Tarlé

Publié le

Vous pensez qu’avoir une mention ne sert à rien ? De plus en plus d’écoles et universités, y compris à l’étranger, exigent une mention, souvent très bien, des bacheliers français.

Pour avoir une mention assez bien, il faut 12/20 de moyenne générale, 14/20 pour une mention bien, et 16/20 pour une mention très bien. S’il y a vingt-cinq ans, les titulaires d’une mention très bien avaient leur photo dans le journal local, comme ce fut le cas pour Cédric Villani, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En 25 ans, leur nombre a été multiplié par 13! En 2005, Ils n’étaient que 3,4 %, en 2012, ils étaient 8,9 %! Revers de la médaille, certaines formations très sélectives, notamment à l’étranger, exigent des bacheliers français qu’ils aient une mention très bien. C’est le cas en particulier des écoles suisses comme l’EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne) depuis 2013. Voici cinq bonnes raisons de donner un coup de collier pendant vos révisions.

Source : Bac : cinq bonnes raisons d’avoir une mention – Le Figaro Étudiant – 17.5.2016