Communiqué des directeurs et directrice des 7 Sciences Po des Concours communs

logoScPoHCMJN

 

 

 

 

Pour faire suite aux demandes adressées les 30 septembre et 13 octobre 2014 au directeur de Sciences Po Aix, une réunion de travail a été organisée à Paris le jeudi 30 octobre entre les 7 chefs d’établissement concernés.

Pour rappel, deux volets de la politique d’établissement de Sciences Po Aix, l’externalisation des Diplômes nationaux de master (DNM) – y compris dans des villes où se trouve un Sciences Po des Concours communs – et la signature de conventions de partenariat, nationales ou internationales, qui portent atteinte à la marque et à l’image des Sciences Po, apparaissent incompatibles avec la politique portée par le réseau.

À l’occasion de cette réunion, Christian Duval, directeur de Sciences Po Aix, a apporté des réponses à une partie conséquente des questions posées par ses homologues du réseau : liste des conventions de partenariat, résiliations réalisées ou en cours de l’ensemble des conventions objets de contestations, état des lieux des inscrits dans les formations externalisées, arrêt de toute forme de publicité pour les DNM externalisés.

Un dialogue est parallèlement entretenu avec la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) qui confirme son investissement dans le dossier et procède à des vérifications réglementaires, dans l’attente des résultats de l’enquête menée actuellement par le Comité d’audit de Aix-Marseille Université (AMU).

Considérant les contraintes et impératifs liés à la bonne organisation des Concours communs 2015, en particulier la communication d’informations précises et stabilisées pour les candidats et leurs familles, les 6 directeurs de Sciences Po Lille, Lyon, Rennes, St-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse ont jugé, à l’issue de ces échanges, qu’il était matériellement impossible d’attendre la publication de l’audit de l’AMU et les conclusions de l’expertise juridique de la DGESIP pour prendre une décision pleinement informée.

Ils ont donc estimé que :
(i) les pièces produites en l’état par le directeur de Sciences Po Aix ainsi que les engagements pris par lui
devant ses collègues et la DGESIP,
(ii) l’intérêt supérieur des étudiants et des personnels de Sciences Po Aix,
(iii) la dynamique du réseau créé en 2007,

justifiaient que Sciences Po Aix soit, pour l’année universitaire 2014-15, maintenu à titre transitoire et conditionnel dans les Concours communs et dans le programme de démocratisation IEPEI.

La situation n’étant toutefois pas stabilisée, il a été décidé qu’un point précis serait réalisé une fois l’ensemble des informations et des expertises rassemblées, à l’issue des concours 2015, aux fins de statuer sur le maintien de Sciences Po Aix dans le réseau.

Cette décision est prise d’un commun accord et explicitement validée par le directeur de Sciences Po Aix. Elle est encouragée par la DGESIP qui se porte garante du suivi du dossier dans les semaines et mois à venir. Le directeur de Sciences Po Aix s’engage pour sa part à tirer toutes les conséquences, dès leur diffusion, des conclusions du rapport de l’AMU et de l’analyse que la DGESIP fera du dossier des diplômes de Masters externalisés, en France et à l’étranger.

Enfin, les directeurs rappellent que les projets d’établissement de chacun des membres du réseau ainsi que leurs politiques communes doivent toujours et partout demeurer conformes à la Charte qui les lie, à leur mission de service public, ainsi qu’aux valeurs et à la déontologie qui y sont associées.

Contact presse : Virginie Caekebeke, responsable de la communication Sciences Po Lille, en charge de la coordination de la communication du réseau des IEP du concours commun. Tél. : 06 43 79 41 91

> Télécharger le communiqué de presse

Share