David Kessler, élu président du Conseil de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

P1430393Le premier Conseil plénier de l’IEP de Saint-Germain-en-Laye s’est réuni le 22 janvier 2015. Les 17 conseillers élus en octobre 2014 y étaient rejoints par 8 personnalités extérieures, particulièrement enthousiastes à l’idée de participer, elles-aussi, au développement du dernier né des instituts d’études politiques : Philippe Camus (président d’Alcatel-Lucent), Patricia Cavecchi (Conseil départemental du Val d’Oise, vice-présidente en charge de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur), Marta de Cidrac (Conseil municipal de Saint-Germain-en-Laye, première adjointe), Bénédicte Constant (Crédit Agricole IDF, directeur général), David Kessler (conseiller d’État, directeur général d’Orange Studio), Philippe Pivert (Conseil départemental des Yvelines), Gilles Pollet (Réseau des IEP de région, ancien directeur de Sciences Po-Lyon), Didier Torny (CNRS/INSHS, directeur scientifique adjoint).

P1430401David Kessler a été élu président du Conseil de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye à l’unanimité. Agrégé de philosophie, ancien élève de l’École normale supérieure et de l’ENA, le nouveau président est une personnalité qui a marqué nombre des plus prestigieuses institutions culturelles, publiques et privées françaises. Avant de prendre la direction de la branche cinéma d’Orange en décembre 2014 et d’occuper un poste de conseiller du président directeur général d’Orange, il a notamment dirigé France-Culture et le CNC (centre national de cinématographie), les Inrockuptibles et le Huffington Post. Il a exercé à plusieurs reprises les fonctions de conseiller aux affaires culturelles, récemment au sein du cabinet de la présidence de la République.

Lors de cette même séance, Sébastien Roland, professeur de droit, Emmanuel Blanchard, maître de conférences en science politique et Arnaud Lefranc, professeur d’économie – tous trois engagés de longue date dans la construction de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye – ont été élus au Bureau exécutif de l’Institut. Aux côtés de la directrice, du directeur adjoint et de la secrétaire générale, ils auront pour mission de préparer les séances du Conseil et de participer à la gestion de l’IEP.