Des collégiens du Val d’Oise à la découverte de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et le Conseil départemental du Val d’Oise, dans le cadre de leur politique de démocratisation auprès des lycéens et collégiens du département, organisent pour la deuxième année consécutive un accueil de collégiens dans les locaux de l’Institut d’études politiques (IEP). Ainsi ce sont près de 90 jeunes issus de six établissements valdoisiens accueillis en 2017 sur deux dates. Ces journées découverte, dont la prochaine a lieu le jeudi 27 avril, ont pour objectif de les sensibiliser aux exigences de l’enseignement supérieur et de renforcer leur motivation et leurs ambitions universitaires.

Les collégiens d’Argenteuil et de Bouffémont en plein jeu de piste, le 30 mars 2017 sur le site de l’IEP, encadrés par les étudiants.

Partenaire de 28 lycées franciliens dans le cadre de sa préparation au concours commun d’entrée en 1re année, destinée à des lycéens de première et de terminale, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye accueille sur deux journées, une première date le jeudi 30 mars et une seconde le jeudi 27 avril, 90 élèves de 3e de collèges d’Argenteuil, Bouffémont, Gonesse et Saint-Ouen-l’Aumône.

Organisées depuis 2016 en partenariat avec le Conseil départemental du Val d’Oise, par le biais de ses directions de l’éducation et des collèges et de l’attractivité économique et internationale, et la Fondation de l’IEP, ces rencontres offrent la possibilité aux collégiens de s’ouvrir à la perspective de l’enseignement supérieur et de se faire une idée de la formation « Sciences Po ».

La nouveauté de cette deuxième édition est la participation des collégiens à un concours de présentation de leur ville face à un jury composé d’élus du Val d’Oise, et d’enseignants et étudiants de l’IEP. Les élèves, encadrés par leur(s) professeur(s), proposent sur scène une prestation sous la forme de leur choix (vidéo, pièce de théâtre, montage diapo, etc.), dont le travail a été conçu et réalisé en groupe dans leur collège.

Accueillis par la direction de l’établissement, les collégiens bénéficient par ailleurs d’une présentation de la formation « Sciences Po », ainsi que d’une visite du site sous la forme d’un jeu de piste. Les collégiens rencontrent ensuite des étudiants de l’IEP pour débattre autour d’un thème au choix, dans le cadre d’un « Café philo », cours de 1re année à l’IEP.

> Télécharger le communiqué de presse

CONTACT PRESSE
Amandine Redouly