Ecole normale d'institutrices - 1913Sciences Po Saint-Germain-en-Laye est installé dans un site érigé au tout début du XXe siècle, qui accueillait en 1913 la première école normale d’institutrices de l’académie de Versailles. Aujourd’hui classés monuments historiques, les bâtiments en meulière, éclairés par de magnifiques verrières, sont répartis autour d’un jardin paysager clos propice à l’étude.

Le nouvel IEP partage les locaux de la rue Pasteur avec l’École supérieure du professorat et de l’enseignement (ÉSPÉ) de l’académie de Versailles, qui prolonge la vocation historique du site à former les enseignants. D’ici trois ans, les deux établissements accueilleront plus d’un millier d’étudiants.

_MG_8495

Sciences Po Saint-Germain-en-Laye occupe un grand bâtiment en angle composé d’une vingtaine de salles de travail équipées de tableaux numériques interactifs au service d’une pédagogie innovante en petits groupes.

_MG_8499

Le bâtiment central accueille la bibliothèque universitaire du site. À terme, il doit être entièrement rénové pour accueillir un learning center composé de salles de travail, de postes informatiques, de laboratoires de langues et de salles de presse ouverts aux étudiants.

Conférence "Que sait-on du vote FN ?" à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

L’amphithéâtre Cocteau est conçu pour accueillir jusqu’à 250 personnes.

Un gymnase récemment réhabilité est accessible sur place ainsi qu’un atelier permettant la pratique des arts plastiques.

P1000855

Une cafétéria CROUS permet aux personnels comme aux étudiants de se restaurer dans une salle lumineuse et calme sur le site de la rue Pasteur.

P1000662

Enfin, un hôtel particulier du centre de Saint-Germain-en-Laye, adapté aux cours en petits groupes et aux séminaires de travail, est également ouvert aux étudiants de l’IEP. Il complète avantageusement le cadre de travail offert par le site de la rue Pasteur.