Sciences Po Saint-Germain-en-Laye ouvre en janvier 2018 l’i-EPrépa, centre de préparation aux concours d’accès:

  • à la haute fonction publique (ENA, INET, Assemblées),
  • à l’administration générale (IRA, attaché territorial…),
  • à la justice (ENM, Greffier en chef…),
  • aux métiers de la sécurité (ENSP, EOGN, ENAP, Commissariat des armées…).

L’i-EPrépa sera proposée aux étudiants de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, aux étudiants extérieurs à l’établissement et aux professionnels souhaitant préparer ces concours en formation continue.

Une pédagogie innovante au service d’une préparation adaptée aux besoins de chacun

L’i-EPrépa propose une pédagogie innovante de e-learning appuyée sur des classes virtuelles, une offre diversifiée de contenus en ligne (cours en vidéo, conférences en mp3, polycopiés, notes de synthèse thématiques, corrigés…) et un accompagnement personnalisé.

L’offre du campus numérique se prolonge par des activités en présentiel (séminaires, rencontres professionnelles et concours blancs) dont le calendrier est compatible avec le suivi d’un Master (M1 pour l’ i-EPrépa 1, M2 pour l’ i-EPrépa 2) ou avec une activité professionnelle.

Les principes et les outils pédagogiques développés par l’i-EPrépa garantissent une formation d’excellence :

  • sélectivité avec un accès sur dossier et entretien,
  • spécialisation et individualisation des parcours,
  • combinaison de cours en ligne et en présentiel articulant les apports méthodologiques et thématiques,
  • volume important d’entraînements aux épreuves des concours.

La préparation est ainsi souple et adaptée au niveau, aux besoins et au rythme de progression de chacun. Elle peut être suivie à distance tant par des étudiants que par des professionnels dont les emplois du temps sont contraints.

L’équipe pédagogique est constituée d’universitaires disposant d’une solide expérience dans la préparation des concours et de professionnels maitrisant parfaitement les spécificités des différentes épreuves.

i-EPrépa 1 : un semestre de consolidation des bases (janvier à juin)
Ouverte aux étudiants de 4e année de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et aux étudiants titulaires d’une licence (droit, science politique, économie, sociologie, AES), l’i-EPrépa 1 propose des parcours individualisés de consolidation des bases et une initiation aux épreuves des concours, pour permettre à chacun de s’engager avec succès dans une année intensive de préparation.

Dans cette perspective, les étudiants inscrits en i-EPrépa 1 suivent de janvier à mars six modules correspondant à des savoirs fondamentaux:

  • Culture générale : enjeux contemporains
  • L’ordre juridique : grandes notions et questions
  • Institutions et politiques européennes
  • Organisation de l’Etat et des collectivités
  • Droit civil : grandes notions
  • Droit pénal : enjeux et débats

D’avril à juin, deux parcours pédagogiques distincts –mais qui peuvent être suivis simultanément- sont proposés aux étudiants souhaitant s’orienter vers les concours de la Justice et de la sécurité d’une part, vers les concours administratifs d’autre part.

Chacun de ces parcours s’organise autour de trois modules (économie, finances publiques, droit public pour la prépa Justice-sécurité ; droit pénal, droit civil, droit public pour la prépa administration) et de modules d’initiation aux épreuves des concours

i-EPrépa 2 : une année de préparation intensive
L’i-EPrépa 2 propose, de septembre à mai, une préparation intensive aux concours appuyée sur des ateliers thématiques et des entraînements aux épreuves (en présentiel et à distance) dispensés dans un des masters associés de l’UVSQ et de l’UCP. Ces ateliers sont complétés par des entraînements intensifs à distance et en présentiel pour les épreuves orales.

La formation s’organise autour de 4 filières spécialisées, correspondant aux différents concours préparés (haute fonction publique, administration générale, justice, sécurité).

L’inscription à l’i-EPrépa 2 est ouverte, après sélection sur dossier et entretien, aux :

  • étudiants de 5e année de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye,
  • diplomés de M2 ou d’un IEP souhaitant compléter leur formation par une préparation d’excellence aux concours,
  • étudiants titulaires d’un M1 (possibilité d’une inscription simultanée dans un M2 associé de l’UVSQ, ou dans un autre M2),
  • étudiants titulaires d’une licence ayant suivi la formation i-EPrépa 1.

L’i-EPrépa 2 accueille aussi des professionnels en formation continue, auxquels elle propose un pack spécifique réunissant l’offre de l’i-EPrépa 1 et 2 sur une période d’un an.