Les étudiants issus des formations « Sciences Po »  sont très appréciés, tant dans le secteur public que privé, qui y puisent une partie de leurs cadres. On vante fréquemment l’étendue de leur culture générale, la solidité de leurs argumentations, leur aisance dans la problématisation des enjeux, ainsi que leur faculté d’adaptation et d’imagination.

Afin d’accompagner ses étudiants dans la découverte progressive, tout au long du cursus, des réalités du monde économique, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye propose notamment :

  • des conférences, des séminaires ou des afterworks, lors desquels des intervenants professionnels viennent partager leur expérience,
  • l’épreuve du terrain grâce à la présence d’un corps enseignant formé de chercheurs puisant dans l’observation des expériences concrètes leur matériel de recherche,
  • un coach professionnel, qui a pour but d’aider les étudiants à la définition de leur projet professionnel dès la 2e année. Il peut aussi aider les étudiants à choisir le type de séjour qu’ils réaliseront en 3e année à l’international,
  • des projets collectifs – recherche, entrepreneurial, associatif, coopération internationale ou arts & humanités – en 2e année, tutorés par des enseignants-chercheurs et des professionnels. Chaque projet est l’occasion d’une découverte encadrée des réalités du monde professionnel.
  • La possibilité de réaliser des stages facultatifs dès la 1re année, durant les congés.

Les entreprises apprécient également les compétences professionnelles acquises au cours des deux dernières années de formation :

  • En 4e année, les étudiants réalisent durant leur semestre d’orientation (à partir du mois de mars) un stage obligatoire de longue durée dans le secteur professionnel correspondant à la section qu’ils ont choisie : Communication et culture ; Droit et administration ; Europe et international ; Management, économie, finance. Ils effectuent par ailleurs un module complémentaire au choix : préparation aux concours de l’administration publique avec i-EPprépa, préparation aux concours d’écoles de journalisme (Institut français de presse, Celsa, etc.) ou parcours recherche.
  • En 5e année, les étudiants choisissent un master 2, qui peut être en alternance ou incluant un stage obligatoire de longue durée destiné à préparer leur entrée dans le monde professionnel.

Le dynamisme économique de la région Île-de-France offre des opportunités d’accès au sein de grands groupes présents dans la capitale et ses alentours. Le nombre et la variété des institutions publiques installées sur ce territoire facilitent également l’ouverture de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye vers le monde professionnel.