Inauguration officielle de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, en présence de Madame Najat Vallaud-Belkacem

Le vendredi 10 avril 2015, huit mois après la rentrée de la première promotion, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye a été officiellement inauguré par Madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

De nombreuses personnalités nationales, internationales et des territoires des Yvelines et du Val d’Oise étaient notamment présentes. Parmi elles :

• Monsieur Erard Corbin de Mangoux, préfet des Yvelines,
  • Monsieur Pierre-Yves Duwoye, recteur de l’académie de Versailles,
  • Son Excellence Monsieur l’ambassadeur du Maroc Chakib Benmoussa*,
  • Mesdames Dominique Gillot, sénatrice du Val d’Oise, et Françoise Descamps-Crosnier, députée des Yvelines,
  • Monsieur Emmanuel Lamy, maire de Saint-Germain-en-Laye.
  • Mesdames Marie-Christine Cavecchi et Marie-Célie Guillaume, respectivement vice-présidentes des Conseils départementaux du Val d’Oise et des Yvelines,
  • Monsieur David Kessler, président du conseil de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.

Inauguration Sciences Po Saint-Germain-en-Laye - 10 avril 2015 - ServiceCom ScPoStGermain (5)

L’amphithéâtre Jean Cocteau rassemblait les étudiants, les enseignants et les personnels de la nouvelle institution, ainsi que des lycéens inscrits au programme de démocratisation de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.

La cérémonie d’inauguration a été introduite par Xavier Crettiez, directeur adjoint, qui a insisté avec humour sur la particularité de ce 10e IEP : « le seul dirigé par une femme ». Céline Braconnier, directrice de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, a ensuite prononcé un discours fait de remerciements appuyés aux différents acteurs, partenaires, mécènes, dont la mobilisation ces quatre dernières années a permis la naissance de l’institut, assorti d’une déclaration de confiance aux étudiants : « Votre sérieux, vos premiers résultats, l’enthousiasme que vous manifestez, votre attention aux autres et votre capacité à faire groupe constituent les plus importantes rétributions de notre engagement. Ils augurent aussi et surtout du meilleur pour l’avenir. » Inauguration Sciences Po Saint-Germain-en-Laye - 10 avril 2015 - ServiceCom ScPoStGermain (4)

Messieurs François Germinet et Jean-Luc Vayssière, respectivement présidents des universités fondatrices de Cergy-Pontoise et de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, ont pris la parole pour faire part, une nouvelle fois, du soutien qu’ils apportent à l’IEP. L’engagement pérenne des deux établissements a été symboliquement scellé par la signature d’une convention.

Inauguration Sciences Po Saint-Germain-en-Laye - 10 avril 2015 - ServiceCom ScPoStGermain (6)Madame Najat Vallaud-Belkacem a enfin souhaité « longue vie » au 10e IEP de France, et à ses étudiants : « Tout est fait ici pour vous faire réussir. Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, on en reparlera dans les années à venir.» Ancienne élève de l’IEP de Paris, la ministre a souligné, non sans nostalgie, les atouts de la formation Sciences Po : « La polyvalence, l’ouverture d’esprit… Si je pouvais revenir sur les bancs, j’y reviendrais. Il y a l’ouverture vers l’étranger. L’engagement au service des autres. Vous allez vous professionnaliser, devenir magistrat, journaliste… votre choix sera le bon. C’est une ouverture à tous les talents.»

Inauguration Sciences Po Saint-Germain-en-Laye - 10 avril 2015 - ServiceCom ScPoStGermain (9)Inauguration Sciences Po Saint-Germain-en-Laye - 10 avril 2015 - ServiceCom ScPoStGermain (7)Sitôt le ruban couleur vert anis coupé par la ministre, les étudiants, à qui la parole a été donnée par le biais d’une vidéo retraçant « les 200 premiers jours de la première promo », ont pu immortaliser ce moment en montant sur scène pour une photo de groupe.

L’assistance s’est ensuite réunie autour d’un cocktail, qui a lui-même laissé place à un gala dansant. Tous les participants se souviendront de cette belle soirée et pourront dire fièrement : « j’y étais ».

*Son Excellence Monsieur l’ambassadeur du Maroc Chakib Benmoussa était présent dans le cadre de la signature, vendredi 10 avril, d’une convention bilatérale entre University of New England (États-Unis) et son campus de Tanger, et Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.

> Télécharger les discours de l’inauguration officielle :
Discours de Mme Céline Braconnier, directrice
Discours de M. Xavier Crettiez, directeur adjoint

L’inauguration officielle de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye en images :

VOtv – Lundi 13 avril 2015

Yvelines 1ere – Lundi 13 avril 2015