> Une année dans une université partenaire
> Stage en entreprise ou institution
> Coopération internationale
> Aides à la mobilité internationale

 

Une année dans une université partenaire

Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, à l’instar des autres IEP, offre à tous ses étudiants la possibilité de partir pendant une année universitaire suivre une formation dans une université étrangère partenaire.

L’IEP, via l’équipe des relations internationales, a développé des partenariats internationaux :

> Consulter la liste des partenaires internationaux

L’attribution des places dans les établissements partenaires se fait par la direction de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, selon 3 critères :

  • le projet personnel de l’étudiant
  • le mérite, en fonction des notes obtenues à l’issue de la première année,
  • les langues étrangères étudiées.

Postuler à la mobilité internationale
> Télécharger les documents suivants :

Stage en entreprise ou institution

Les étudiants peuvent, s’ils le souhaitent, valider leur 3e année par un stage à l’étranger en entreprise ou en organisation internationale.

Le stage à l’étranger, d’une durée maximale de 6 mois (durée réglementaire), est obligatoirement précédé par une période d’études, en cohérence avec la nature du stage. Les modalités de celle-ci sont déterminées par Sciences Po Saint-Germain-en-Laye en concertation avec l’étudiant.

> Sites internet pour trouver un stage à l’étranger
 

Coopération internationale

Sciences Po Saint-Germain-en-Laye a souhaité proposer un programme de coopération internationale aux étudiants souhaitant s’investir dans un projet d’aide au développement, avec l’aide de l’Institut de Coopération Internationale.

Les candidats à ce programme suivront le module de préparation à la gestion de projet de coopération internationale proposé en 2e année et seront sélectionnés par un jury composé d’universitaires et de professionnels de la coopération internationale.

Lors de la période précédant le départ, les étudiants suivent un programme élaboré par le chargé de mobilité « coopération internationale », programme défini en fonction du contexte de la mission et de ses objectifs.
 

Aides à la mobilité internationale

Les étudiants de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye bénéficient du dispositif d’aide à la mobilité internationale de l’université de Cergy-Pontoise (UCP) constitué de différentes sources de financement :

  • le Conseil régional d’île-de-France,
  • le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche,
  • le programme Erasmus +.

L’aide à la mobilité internationale de l’UCP est cumulable à la bourse sur critères sociaux du CROUS.

Une aide complémentaire pourra être demandée par l’étudiant auprès de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et de sa Fondation.