« Les jeunes ont la parole » au musée du Louvre : 3 sessions de printemps pour les étudiants de l’IEP

jop4

Dans le cadre d’un partenariat avec le musée du Louvre, une quinzaine d’étudiants de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye a participé aux sessions de printemps de la manifestation « Les jeunes ont la parole », les 1er, 8 et 15 avril 2016. Ils avaient déjà vécu cette expérience exceptionnelle en décembre 2015.

Cette fois-ci, le musée leur avait confié la Petite Galerie, pour des œuvres rassemblées autour du thème des héros et des mythes pour lesquelles ils proposaient une lecture très stimulante aux visiteurs du soir. Eveillés aux arts par leur professeur Joël Paubel, les étudiants de l’IEP ont pleinement investi ce rôle de guide et ont éclairé les amateurs de leurs commentaires à la fois savants et très personnels sur les œuvres qu’ils avaient choisies.

Créé en 2004, le programme « Les jeunes ont la Parole » (JOP) prend place dans les « Nocturnes du vendredi ». Il offre aux étudiants l’opportunité d’une fréquentation approfondie du musée du Louvre, les sensibilise à la médiation culturelle et leur donne une occasion unique de s’initier à la prise de parole en public. C’est la première année que les étudiants de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye participaient à ce programme.

> À lire également : Médiation artistique : Six étudiants participent au programme « Les jeunes ont la Parole » du Musée du Louvre
> Les établissements partenaires de cette manifestation (Facebook)