Les Sciences Po des concours communs organisent leur première école d’été

Affiche école d'été - juin 2016Pour la première fois, en juin 2016, les 7 Sciences Po d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse, organisent une école d’été à destination de leurs équipes pédagogiques.

Près de 150 personnes attendues les 6 et 7 juin 2016 à Sciences Po Lyon

« Les instituts d’études politiques de notre réseau partagent bien plus que l’organisation de concours communs » explique Renaud Payre, responsable de l’école d’été 2016.
« Ils défendent une même conception de l’enseignement pluridisciplinaire, une expertise en sciences humaines et sociales et une

même culture du service public. La tenue de cette première école d’été est une occasion inédite de donner une visibilité au lien qui unit nos communautés enseignantes. Pendant ces deux journées, nous allons échanger sur nos pratiques pédagogiques, les objectifs de nos enseignements, ainsi que sur des projets partagés qui donneront encore plus de corps à notre réseau. »

Vers de nouvelles pratiques d’enseignement

Pensée pour être un lieu d’échange entre les enseignants, les enseignants-chercheurs et les chercheurs, l’école d’été sera un moment de réflexion sur les pratiques pédagogiques utilisées au sein des IEP.

L’objectif est de proposer des ateliers transdisciplinaires pour mobiliser l’ensemble de la communauté des concours communs et faire évoluer les pratiques de chacun, quelle que soit la discipline enseignée.

Au-delà des enseignants et doctorants de chaque IEP, les directions de la recherche, des études, des relations internationales et les responsables des langues seront étroitement associés. Sciences Po Lyon invitera également ses partenaires et quelques étudiants de 4e et 5e année. Les Sciences Po des concours communs partageant le même souci d’adosser les enseignements sur la recherche, le programme de l’école d’été intégrera également cette dimension.

En pratique : deux ateliers de trois modules chacun (12 heures au total), une conférence plénière sur le thème “analyser l’action publique” et des keynotes de chercheurs invités.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er mai 2016 sur : http://iep-ete2016.sciencesconf.org

> Télécharger le communiqué de presse