Sciences Po Saint-Germain-en-Laye signe une convention avec la Villette

De gauche à droite : Joël Paubel, professeur agrégé d’arts plastiques et chargé de mission Arts et humanités à #ScPoStGermain, et Didier Fusillier, président du l’établissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette.

Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, qui conçoit l’ouverture culturelle comme une priorité dans son projet d’établissement, a signé mardi 28 mars une convention de partenariat avec l’établissement public du Parc et de la Grande Halle de La Villette.

Dans le cadre de ce partenariat, des étudiants inscrits au projet collectif culturel proposé en 2e année, travaillent ce semestre à la Villette (le 1er semestre a eu lieu au Louvre dans le cadre des nocturnes « les Jeunes ont la parole »). Ils sont chargés de mettre en place des ateliers, des colloques et des médiations dans le cadre de l’exposition « 100 % Afriques », lors des après-midi de trois week-ends : 22-23 avril, 28-29 avril, et 6-7 mai.

Des thématiques et problématiques seront discutées en relation avec les œuvres qui développent une réflexion politique sur l’Afrique et les grandes villes africaines. Des médiations suivront pour faire découvrir la scène artistique contemporaine africaine à travers des peintures, photographies, installations, vidéos, sculptures, créations sonores…

Répartis en trois groupes (un par week-end), les étudiants prendront en charge des enfants de 7 à 12 ans le samedi après-midi (Little Palabre dans l’espace Little Villette) et des adultes le dimanche après-midi (Palabre dans la Grande Halle de la Villette).

La signature s’est tenue à l’occasion de l’inauguration de l’exposition « 100 % Afriques », dont le commissaire, Simon Njami, est venu à l’IEP le 21 mars dernier pour une intervention dans le cours « Histoire de l’Art – Art et politique ».

> En savoir plus sur l’exposition « 100 % Afriques »

Intervention de Simon Njami lors du cours « Histoire de l’Art – Art et politique », le 21 mars :

Share