Accueil / Admissions / Concours commun d’entrée en 1re année

Concours Commun d'entrée en 1re année

Le concours d’entrée en première année est commun aux Instituts d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse.

Photo concours commun

Face à la difficulté de comparer les notes issues des dossiers scolaires accessibles via Parcousup, et le changement du calendrier des épreuves de spécialités du baccalauréat, le Réseau ScPo a restauré les 3 épreuves écrites anonymes comme modalité de sélection des lauréats du concours au sortir de la crise sanitaire. Les trois épreuves du concours comptent pour 8 de coeff et seul leur résultat est pris en compte pour le classement final des candidats remonté à Parcoursup.

Le programme du concours écrit, identique à celui du bac pour 2 épreuves sur 3 – Histoire et langue vivante – peut être préparé en classe de première et terminale par les lycéens motivés, dont ils accroissent les chances d’avoir des mentions au bac.

Seule l’épreuve de Questions contemporaines est spécifique au concours commun du Réseau ScPo. Elle porte sur 2 questions de société dont le sujet change par moitié – chaque été. Cette épreuve évalue les capacités des candidats à organiser un raisonnement écrit sur un sujet donné pour lequel une courte bibliographie et filmographie ont été proposés.

Nombre de places ouvertes au concours commun du Réseau ScPo en 2024 : environ 1100 (dont 100 places pour Sciences Po Saint Germain en Laye)

Les épreuves écrites

Les 3 épreuves sont effectuées en une seule journée, en 6h, dans le centre d’examen auquel le candidat est affecté. Chacune des épreuves est notée sur 20. Aucune note n’est éliminatoire.

Questions contemporaines

Coeff : 3

Dissertation 1 sujet à choisir parmi 2 proposés, portant sur les thèmes de l'année.
En 2024, les 2 thèmes sont "l'alimentation" et "le corps".

Coeff : 3

Analyse de document(s) sur la base du programme commun de terminale : Les relations entre les puissances et les modèles politiques des années 1930 à nos jours. Histoire politique, sociale et culturelle de la France depuis les années 1930.

Langues vivantes

Coeff : 2

Questions de compréhension d'un article de presse et essai articulé au thème de l'article. Pas de QCM.
Choix des langues : anglais, espagnol, allemand ou italien.

Comment candidater ?

Voir le règlement du concours commun.

L’inscription au concours commun se fait via Parcoursup (entre le 17 janvier et le 14 mars 2024 – finalisation des dossiers au plus tard le 3 avril 2024).

Le coût de l’inscription est de 180 € et de 50 € pour les lycéens ou étudiants boursiers. L’affectation des places dans les différents centres d’examen se fait à réception du paiement.

Les résultats du concours sont publiés via Parcoursup.

La date du concours : 20 avril 2024

Lieu du concours : Espace Jean Monnet – Rungis

Comment candidater ?

Voir le règlement du concours commun.

Les résultats du concours sont publiés via Parcoursup.

La date du concours : 20 avril 2024

Lieu du concours : Espace Jean Monnet – Rungis

La consultation du site du concours commun est essentielle pour disposer de l’ensemble des informations avant, pendant et après le concours.
Contact : CC1A@sciencespo-saintgermainenlaye.fr

Admissions

Les centres d'examen du concours commun du Réseau ScPo

Ils se situent à proximité des villes des différents Sciences Po du réseau.

Pour les jeunes résidents des territoires ultra-marins, des centres d’examen sont ouverts en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, en Polynésie, à la Réunion et en Nouvelle Calédonie.

Plusieurs centres d’examen sont également ouverts dans certains lycées français à l’étranger en collaboration avec l’AEFE (voir le site du réseau pour le détail des centres ouverts).

Se préparer au concours commun d'entrée en 1re année des Sciences Po du Réseau ScPo

Les épreuves écrites du concours peuvent se préparer en terminale, parallèlement au bac, 2 épreuves sur 3 relevant du même programme de révisions et du même type d’exercice (Histoire et langue).

L’épreuve spécifique de Questions contemporaines requiert quelques lectures indiquées en bibliographie sur le site du Réseau ScPo mais vise avant tout à évaluer une compétence méthodologique dont la maîtrise se prépare tout au long du lycée : organiser un raisonnement écrit, argumenté.

Ces épreuves peuvent se préparer seul pour les lycéens motivés et autonomes dans leur travail.

Certains établissements proposent néanmoins des préparations intégrant des corrections de copies.

À défaut, pour la qualité de sa préparation, son coût raisonnable, ses tarifs boursiers et ses supports numériques accessibles quel que soit son lieu de résidence et son emploi-du-temps, la prépa TREMPLIN bénéficie d’une labellisation par le Réseau ScPo.