Démocratisation : des collégiens du Val d’Oise à Sciences Po

Dans le cadre du programme démocratisation, et en partenariat avec le Conseil départemental du Val d’Oise, Sciences Po Saint-Germain a organisé, pour la troisième année consécutive, un accueil de collégiens sur son campus.

Visite de l’IEP à travers un jeu de piste, présentation de la formation, concours de présentation de Gonesse, Argenteuil ou Sarcelles (les villes d’origine des collégiens) face à un jury composé d’élus du Val d’Oise et d’enseignants et étudiants de l’IEP : l’objectif de cette journée est de sensibiliser des élèves de collèges issus de zones sensibles à l’accès aux grandes écoles. Les collégiens ont également rencontré des étudiants de l’IEP pour débattre autour d’un thème au choix, dans le cadre d’un “Café Philo”.

Fort d’un partenariat avec 29 lycées franciliens, le programme démocratisation de Sciences Po Saint-Germain est inspiré par un souci de justice sociale et vise à lutter contre le manque d’information de certains élèves et l’autocensure.

La politique de démocratisation menée par Sciences Po Saint-Germain-en-Laye depuis sa création  parvient à donner accès en IEP à environ 20 à 30 % des élèves du programme, à comparer au pourcentage de réussite au concours (environ 10%). Des résultats d’autant plus encourageants que les jeunes inscrits sont, à l’entrée, les moins socialement prédisposés à candidater au concours et à intégrer une formation sélective.

Découvrir l’article du Parisien