
Dans le cadre du programme démocratisation, et en partenariat avec le Conseil départemental du Val d’Oise, Sciences Po Saint-Germain a organisé, pour la troisième année consécutive, un accueil de collégiens sur son campus.
Visite de l’IEP à travers un jeu de piste, présentation de la formation, concours de présentation de Gonesse, Argenteuil ou Sarcelles (les villes d’origine des collégiens) face à un jury composé d’élus du Val d’Oise et d’enseignants et étudiants de l’IEP : l’objectif de cette journée est de sensibiliser des élèves de collèges issus de zones sensibles à l’accès aux grandes écoles. Les collégiens ont également rencontré des étudiants de l’IEP pour débattre autour d’un thème au choix, dans le cadre d’un « Café Philo ».
Fort d’un partenariat avec 29 lycées franciliens, le programme démocratisation de Sciences Po Saint-Germain est inspiré par un souci de justice sociale et vise à lutter contre le manque d’information de certains élèves et l’autocensure.
La politique de démocratisation menée par Sciences Po Saint-Germain-en-Laye depuis sa création parvient à donner accès en IEP à environ 20 à 30 % des élèves du programme, à comparer au pourcentage de réussite au concours (environ 10%). Des résultats d’autant plus encourageants que les jeunes inscrits sont, à l’entrée, les moins socialement prédisposés à candidater au concours et à intégrer une formation sélective.


