Evènements

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Le corps des femmes et la bataille de l’intime

11 avril à 16 h 00 min - 18 h 00 min

« Le corps des femmes : quand le féminisme revient à ses fondamentaux. »

La deuxième séance du séminaire de recherche en Science Politique aura lieu le jeudi 11 avril 2019, de 16h à 18h,  à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, en Salle des Actes.

Camille Froidevaux-Metterie interviendra sur son dernier ouvrage Le corps des Femmes, la bataille de l’intime, paru aux éditions Philosophie magazine en 2018.

Professeure de Science Politique, chargée de mission égalité-diversité à l’Université de Reims, Camille Froidevaux-Metterie travaille sur les mutations de la condition féminine contemporaine, avec le corps au centre de sa réflexion.

Son ouvrage propose de partir de l’affaire Hervé Weinstein et du mouvement #Metoo afin de montrer que celui-ci s’inscrit dans un mouvement de réappropriation par les femmes de leur corps dans ses dimensions intimes. La bataille de l’intime est alors présentée comme un nouveau combat féministe qui s’inscrit dans la lignée des batailles précédentes. Elle consisterait pour les féministes à réclamer que la liberté et l’égalité s’appliquent également aux thématiques liées au corps.

Son intervention sera discutée par Mathilde Darley (laboratoire CESDIP) et Isabelle Fréchon, (laboratoire Printemps), chargées de recherche CNRS.

Inscription :

https://doodle.com/poll/rf2mp2ipshnkrm38

 

Détails

Date :
11 avril
Heure :
16 h 00 min - 18 h 00 min