Au-delà de la formation classique et pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye construit, en partenariat avec des professionnels, des parcours thématiques et pédagogiques pionniers dans des secteurs attractifs pour ses étudiants. Ces parcours transversaux sont propres à Sciences Po Saint-Germain et sont offerts de la 1ère à la 5e année.
Le parcours « arts et humanités »
Le parcours pionnier débute avec le cours consacré aux Arts et politique en 1ère année complété par les activités culturelles du jeudi après-midi, accessibles de la 1ère à la 5e année : tout au long de l’année, les étudiants se voient proposer des visites d’expositions et des spectacles de théâtre et de danse contemporaine en soirée.
Il se poursuit dans le cadre du projet collectif annuel encadré de médiation culturelle en 2e année et l’offre de séminaires d’ouverture optionnels comme Opéra et politique, Paysages, architecture et urbanisme ou encore Cultures numériques. Tout au long de leur formation à Sciences Po Saint-Germain, les étudiants ont également la possibilité de participer à des ateliers d’écriture en partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature.
Pour ceux qui décident d’entamer une carrière professionnelle dans l’univers de la création, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye propose des 5e années originales en partenariat avec de grandes écoles du territoire :
*Théories et démarches du paysage avec L’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles
*Politique de création, Diplôme national supérieur d’expression plastique de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy
*Patrimoine et musées de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles.
Découvrir le descriptif précis de ces 5e années

Le parcours data
Il provient de la nécessité de sensibiliser et d’engager la réflexion sur la culture des données dans nos sociétés contemporaines. Le parcours se décline en un cours de Culture générale des données en 1e année et la possibilité de suivre le projet Data et territoires en 2e année.
Une semaine intensive intitulée « Challenge data » prend place en 4e année avant le départ en stage, tandis que les étudiants de 5e année suivent tous le module « Modèle économique et métiers de la donnée » du campus numérique de Sciences Po Saint-Germain.
Le parcours recherche documentaire
Les étudiant·e·s devront au terme de leur parcours à Sciences Po Saint-Germain à la fois justifier des compétences en recherche documentaire attendues de tout diplômé d’un master en sciences sociales et pouvoir se positionner sur des offres d’emploi qui, sans nécessiter une spécialisation en recherche documentaire, impliquent une expertise s’appuyant nécessairement sur des compétences d’accès à différents niveaux d’information devant être hiérarchisés et structurés.
Le parcours recherche documentaire, décliné en année 1, 2 et 4, animé par des conservateurs de bibliothèque et articulé aux conférences de méthode disciplinaires, doit avant tout permettre aux étudiant·e·s de maîtriser en détail l’ensemble de l’offre et des outils documentaires proposés par la bibliothèque universitaire.
Il s’agit d’initier à l’usage de certaines bases de données essentielles (par exemple les bases de presse Factiva et Europress) pour éviter que les étudiants ne restent prisonniers d’outils grand public dont ils ne connaissent pas les principes de hiérarchisation des « résultats », en tout premier lieu les moteurs de recherche.
Le parcours vise à former à la fois à la recherche d’informations fiables – de par les caractéristiques des producteurs, des supports – et à faire comprendre comment ces « faits » constituent des matériaux qui, une fois traités, pourront générer de l’information scientifique, composante structurante du champ de la recherche en sciences sociales.


Le parcours coopération internationale
Il débute avec les cours de relations internationales en 1e année. Il se poursuit dans le cadre du projet collectif de coopération en 2ème année monté avec l’Institut de Coopération internationale (ICI), notre partenaire.
En troisième année, l’étudiant peut partir à l’étranger au sein d’une ONG dans le cadre d’un programme spécifique de mobilité de coopération internationale. Le stage de quatrième année peut également être réalisé dans une ONG.
Enfin, le nouveau master 2 Coopération internationale, opéré à Sciences Po Saint-Germain, clôt le parcours pour celles et ceux qui décident de prolonger ces premières expériences encadrées en projet professionnel.
Le parcours Recherche
Les étudiants de l’école se forment à la recherche tout au long de leur scolarité. Majoritairement formée d’universitaires publiant, l’équipe pédagogique donne accès à des savoirs éclairés par la recherche en train de se faire.
En outre, les liens tissés avec deux laboratoires de recherche labellisés par le CNRS expliquent l’intervention dans le diplôme de nombreux chercheurs de renommée nationale et internationale. de données quantitatives. Ils s’initient également à certains traitements statistiques.
Les Plus de Sciences Po Saint-Germain :
Les ateliers de la 1ère à la 5e année
Certains enseignements sont ouverts aux étudiants indépendamment de leur inscription dans une promotion. Les enseignements de langues rares (arabe, chinois, portugais, russe, japonais) sont ainsi ouverts à l’ensemble des étudiants par niveau (débutant/avancé).
Des ateliers de maths, ouverts de la 1ère à la 4e année, rassemblent les bacheliers S d’une part, les bacheliers ES et L d’autre part, permettant aux uns de se perfectionner, aux autres d’atteindre un niveau suffisant pour envisager de suivre sans difficultés certains cours de micro-économie proposés dans la maquette.