
Après dix années d’existence, les Sciences Po du concours commun se regroupent sous le label Réseau ScPo. Une cérémonie-anniversaire s’est tenue à la Maison du Barreau le 14 juin dernier dans laquelle les 7 directrice et directeurs ont fait le bilan – plus de 80 000 candidats en 10 ans- et tracé les perspectives du réseau.
Plus qu’un nouveau nom et une nouvelle identité graphique, le label réseau ScPo marque le renforcement de la coopération entre les sept Sciences Po (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Saint-Germain-en-Laye) qui dépasse le simple cadre du concours commun organisé chaque année dans sept villes différentes.
La cérémonie fut également l’occasion de revenir sur les points-fort du Réseau ScPo, notamment sa politique de démocratisation avec près de 25 000 candidats préparés en une décennie afin de rendre accessible l’entrée des grandes écoles aux couches populaires et modestes. Céline Braconnier, directrice de Sciences Po Saint-Germain, a ainsi souligné que les candidats préparés dans le cadre du programme de démocratisation « ont trois fois plus de chances de réussir le concours que les autres ».
