Les quinze étudiantes et étudiants de SciencesPo Saint-Germain inscrit(e)s au projet culturel, ont travaillé sur Le Sacre de Napoléon de David, dans le cadre de l’exposition « Théâtre du Pouvoir » au musée du Louvre, en 2017-2018. Chaque étudiant.e a choisi un personnage du tableau et a fait des recherches historiques pour restituer au plus près le moment du Sacre de Napoléon (Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804) et la réalisation du tableau peint entre 1805 et 1807 par David. Une médiation théâtralisée a été jouée plusieurs fois devant des publics ainsi avertis d’une forme d’art de propagande.
2 siècles d’histoire contemplent le public (conquis) du Musée du Louvre et la prestation des étudiants de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye : donner vie au célèbre « Sacre de Napoléon », chef d’œuvre peint par David, voilà le défi brillamment réussi par les 15 étudiants inscrits dans le projet culturel de 2e année.
Ces sessions de représentation devant le tableau du Sacre -chacun des étudiants incarnant l’un des personnages du tableau- ont eu lieu les 30 mars et 6 avril 2018 dans le cadre du programme « les Jeunes ont la parole » mis en place par le Musée du Louvre.
Les étudiants ont été encadrés par Frédéric Ciriez et Marion Boudier, respectivement écrivain et dramaturge, et Joel Paubel, responsable du projet culturel à Sciences Po Saint-Germain.
Générique :
Emma Brand / l’ambassadeur Ottoman, Justine Caffeau / César, Léon Cambou / le prêtre grec, Baptiste de Cara / le Pape Pie VII, Juliette Charpin / Adélaïde de La Rochefoucault, Diane Chefdor / Napoléon-Charles Bonaparte, Justine Coulier / Laetizia Bonaparte, Aurane Dibeu / Elisa Bonaparte, Alizé Jariod / le reporter, Arnold Legœui / Napoléon 1er, Mathilde Malevergne / Emilie de Beauharnais, Ludivine Poulet / Pauline Bonaparte, Paul Pradelle / Talleyrand, Hélène Ventimiglia / Joséphine de Beauharnais, Mahaut de Villeneuve / Jacques-Louis David
Crédit vidéo : Nils Paubel
Merci à la Maison des écrivains et de la littérature et au Louvre pour leur soutien.