Les étudiant.e.s de l’école se forment à la recherche tout au long de leur scolarité à Sciences Po Saint-Germain. Majoritairement formée d’universitaires publiant, l’équipe pédagogique donne accès à des savoirs éclairés par la recherche en train de se faire.
En outre, les liens tissés avec deux laboratoires de recherche labellisés par le CNRS expliquent l’intervention dans le diplôme de nombreux chercheurs de renommée nationale et internationale.
Le + de Sciences Po Saint-Germain :
Le parcours recherche, de la 1ère à la 5e année
Le parcours recherche débute avec des enseignements de méthodes quantitatives et de culture générale des données dès la première année, complété par le premier module consacré aux méthodes documentaires. Nombre de conférences de méthodes en petits groupes prennent en charge l’acquisition de compétences essentielles à la démarche de recherche, comme par exemple l’analyse d’image ou le commentaire d’arrêt.
Le choix d’un projet collectif annuel de recherche en deuxième année implique la mise en place d’un protocole de recherche, l’initiation aux méthodes qualitatives et la confrontation à un terrain ainsi que la rédaction d’un mini-mémoire.
En quatrième année un stage au sein d’un laboratoire ou un organisme de recherche et la construction d’une problématique de recherche sous la forme d’un mémoire permet d’envisager un travail doctoral qui se préparera au sein d’un des masters de sciences sociales proposés.
L’inscription au module numérique de méthodes des sciences sociales en 5e année permet en outre aux étudiants de l’IEP de se familiariser avec une grande diversité de méthodes pour ensuite choisir les plus adaptées à leur projet de recherche.
Projet de recherche 2020 – 2021 :
« Les pauvretés vécues en détention : les personnes détenues ont la parole »
Cette année les étudiant.e.s insrit.e.s dans le projet recherche participent à une enquête nationale sur la pauvreté vécue en détention réalisée par Emmaüs France et le Secours Catholique.
Leurs missions : étudier le sujet en profondeur, en dénoncer les causes et les effets, et proposer des solutions auprès des décideurs politiques.
Dans ce contexte, les étudiant.e.s ont réalisé des entretiens avec des personnes ayant vécu l’expérience carcérale (ancien.ne.s déténu.es ou famille).