Le programme démocratisation de Sciences Po Saint-Germain est inspiré par un souci de justice sociale et vise à lutter contre le manque d’information de certains élèves, voire l’autocensure.
Installé au cœur d’une région marquée par de forts contrastes sociologiques, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye est naturellement bien placé pour impulser une politique volontariste de démocratisation de l’accès aux IEP.
D’une façon générale, le souhait de faciliter l’égalité des chances s’inspire de la volonté de faire connaître l’intérêt des études proposées par les IEP à des publics qui n’ambitionneraient pas spontanément d’y accéder ; puis de les motiver et de les accompagner dans la préparation au concours.
C’est pourquoi Sciences-Po Saint-Germain-en-Laye participe, avec les autres IEP du réseau, au programme PEI (Programme d’études intégrées) qui s’adresse aux élèves des lycées avec lesquels il a passé une convention de partenariat.

Démocratiser l’accès à Sciences Po ne consiste pas seulement à y intégrer des élèves de milieu modeste, mais également et surtout à préparer leur réussite après le lycée en les initiant en amont aux exigences de l’enseignement supérieur. Cela se fait en les préparant au concours commun des sept Instituts d’études politiques regroupés dans le réseau ScPo.
Résultats et chiffres-clés
La politique de démocratisation menée par Sciences Po Saint-Germain-en-Laye depuis sa création parvient à donner accès en IEP à environ 20 à 30 % des élèves du programme (44% en 2018 !), à comparer au pourcentage de réussite au concours (environ 10%). Des résultats d’autant plus encourageants que les jeunes inscrits sont, à l’entrée, les moins socialement prédisposés à candidater au concours et à intégrer une formation sélective.
Les droits d’inscription modulés
Pour atteindre ses objectifs d’égalité des chances, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye a mis en place des droits d’inscription modulés. Ce choix, majoritaire parmi les membres du réseau des IEP de région, répond à un souci d’équité sociale entre les étudiants.
Les droits d’inscription sont calculés en fonction des revenus des familles et échelonnés sur 8 tranches de 300 € à 4000 €. Les élèves boursiers selon les critères du CROUS (y compris les boursiers à l’échelon 0) en sont exonérés.
Collèges
Dans le cadre du programme démocratisation, et en partenariat avec le Conseil départemental du Val d’Oise, Sciences Po Saint-Germain organise deux fois par an un accueil de collégiens issus de collèges REP+ ou REP (réseau d’éducation prioritaire) sur son campus.
Visite de l’IEP à travers un jeu de piste, présentation de la formation, concours de présentation des villes d’origine des collégiens face à un jury composé d’élus du Val d’Oise et d’enseignants et étudiants de l’IEP : l’objectif de cette journée est de sensibiliser des élèves de collèges issus de zones sensibles à l’univers des grandes écoles.