Fabrizio LI VIGNI
Sociologue du numérique

Parcours
Après une licence et trois masters en philosophie, histoire des sciences et sociologie générale obtenus à Palerme, Barcelone et Paris, F. Li Vigni a soutenu une thèse en Sociologie à l’École des hautes Études en Sciences Sociales en 2018. Inscrite dans la sociologie des sciences, elle a pour titre Les systèmes complexes et la digitalisation des sciences. Histoire des instituts de la complexité en France et aux États-Unis.
Cours
- Digital sociology
- Digital democracy
- Project of sociology of controversies
- Science & Technology Studies
Recherche actuelle
Les recherches de F. Li Vigni portent aujourd’hui sur la démocratie digitale, à savoir l’implémentation en politique des dispositifs numériques pour partager avec un plus grand nombre de citoyens et de citoyennes les décisions administrative, législative et budgétaire. Les plateformes participatives en ligne ont l’intérêt de renouveler le débat sur la démocratie Internet et sur la crise de la démocratie représentative. Pour conduire ses recherches, F. Li Vigni s’appuie sur la sociologie politique, la sociologie du numérique, la sociologie des infrastructures et les sciences sociales computationnelles.
Publications
Articles
2021 « Data and model operations in computational sciences. The examples of computational embryology and epidemiology », Perspectives on science, https://doi.org/10.1162/posc_a_00408.
2021 – « L’épidémiologie computationnelle à l’ère de la COVID-19 : enjeux disciplinaires et politiques d’une spécialité fondée sur l’étude des réseaux », Réseaux, vol. 4, n. 228 : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2021-4-page-23.htm.
2021 – « Cinq types de travail scientifique ‘interdisciplinaire’ », Natures Sciences Sociétés, vol. 29, n. 2 : https://www.nss-journal.org/articles/nss/full_html/2021/02/nss210033/nss210033.html.
2021 – « Complexity sciences : A scientific platform », Science & Technology Studies, vol. 34, n. 4 : https://sciencetechnologystudies.journal.fi/article/view/97027.
2020 – « Normativité des modèles et régimes du futur. Trois communautés d’anticipation dans les sciences de la complexité », Revue d’anthropologie des connaissances, vol. 14, n. 1 : http://journals.openedition.org/rac/4261.
Livre
2021 | Histoire et sociologie des sciences de la complexité, Éditions Matériologiques, Paris. |