Juan Carlos BAEZA SOTO
Maître de Conférences en Langue, littérature et civilisation espagnole et ibéro-américaine

Appartenances institutionnelles
- AGORA-Université de Cergy-Pontoise
Cours
- Conférence de Méthode Amérique latine (1A)
Thèmes de recherche
Art, poésie, littérature, civilisation
Dispositifs de recherche en cours
Art, philosophie et engagement dans l’aire hispanique
Publications
– « Chili, travail de mémoire: soldes à tous les étages, d’après No de Pablo Larraín », (14 pages) dans l’ouvrage collectif Regards sur No : de Pablo Larraín, sous la direction de Dominique Casimiro et Arnaud Duprat, Rennes, Presses universitaires de Rennes, collection : « Didact Espagnol », 2017, pp. 23-36.
– « Une proportion d’infini : le kaléidoscope du rêve dans l’œuvre de Ángeles Santos (1911-2013) » in Petits génies : la création à 20 ans (Arts et Littérature, domaine hispanique) » (sous la direction de Françoise Heitz et Emmanuel Le Vagueresse), Reims, Édition et Presses Universitaires de Reims, 2017, pp. 141-160.
– article sur « En la molienda del signo: estructura del aparecer y pozos de la transparencia en la obra poética de Andrés Sánchez Robayna » pour la revue Tropelías: Revista de Teoría de la Literatura y Literatura Comparada de l’Universidad de Zaragoza, Núm. 29, 2018, (Área de Teoría de la Literatura y Literatura Comparada Facultad de Filosofía y Letras, dirigée par Mme. Le Professeur Tua Blesa) sous la direction de Claire LAGUIAN de l’Université Paris-Est-Marne-la-Vallée. Article publié le 02/02/2018, accessible sur internet: https://papiro.unizar.es/ojs/index.php/tropelias.
2008
1) Introduction « Poésie et peinture, une rencontre de regards », pp.11-25
2) Article « La bibliothèque esthétique d’Emilio Prados », pp. 177-189
3) Article « Emilio Prados, José María Hinojosa : la photographie surréaliste ou la contrainte de la lumière », pp. 157-167
Ces trois articles sont extraits de l’ouvrage coordonné par Nuria RODRÍGUEZ LÁZARO et Paul-Henri GIRAUD, Poésie – Peinture. Allers-retours. Autour de 1927, Paris, Indigo/Côté Femmes, Paris, 2008.
4) Article « Emilio Prados : la mort ou la discipline du doute », dans Daniel LECLER et Patricia ROCHWERT-ZUILI (coord.), Entre ciel et terre. La mort et son dépassement dans le monde hispanique, Paris, Indigo/Côté Femmes, pp. 377-393
5) Article « Luis Caballero / Luis Cernuda ou les échappées du corps », dans Nadine LY (coord.), Littéralité 6, Ecritures du corps masculin (Poésie espagnole contemporaine), Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, pp. 53-83
2009
6) Article « Emilio Prados » (1 page) pour le Dictionnaire des Littératures de Langue Espagnole sous la direction de Jordi BONELLS, Collection « Bouquins », chez Robert Laffont, septembre 2009
7) Article « La lumière intolérable : Jardín cerrado (nostalgias, sueños y presencias) d’Emilio Prados ou l’illumination au fil des heures », revue Les Langues néo-latines, Vol. 103, n° 2, pp. 43-60
8) Article pour le n° 9 de la revue Pandora (revue pluridisciplinaire du Département d’Études Hispaniques et Hispano-américaines de l’Université de Paris VIII, Coordination : Christine MARGUET et Marie SALGUES) consacré aux « Marge(s) » sur « Évidence intérieure et tracé ouvrant : Emilio Prados commentateur de Heidegger, Simone Weil et María Zambrano », pp. 71-94
2010
9) Article « Histoire et récupération de l’humain : la mémoire de la matière dans la poésie de Miguel Hernández, à travers El rayo que no cesa, Viento del pueblo et Cancionero y romancero de ausencias », dans Lectures de Miguel Hernández. La voix poétique du déchirement, textes réunis par Claude LE BIGOT, ouvrage publié par les Presses Universitaires de Rennes, octobre 2010, pp. 83-102
10) Article « Le territoire de l’humain : image et forme de la brièveté dans Cancionero y romancero de ausencias de Miguel Hernández », dans Le discours poétique de Miguel Hernández (1910-1942), textes réunis par Federico BRAVO et Nuria RODRÍGUEZ LÁZARO, ouvrage publié par les Presses Universitaires de Bordeaux-Université Michel de Montaigne, novembre 2010, pp. 143-166
2011
11) Article « L’hypostase de la lumière : vibration, obscurité et intertextualités. Plotin dans l’œuvre poétique d’Emilio Prados (1899-1962) », dans Approches interdisciplinaires de la lecture n° 5, Intertexte et arrière-texte : les coulisses du littéraire, dirigé par Marie-Madeleine GLADIEU et Alain TROUVÉ, Reims, Epure, janvier 2011, pp. 191-207
12) Article « Démasquer les cendres : écriture d’un testament poétique dans “Eterna sombra” de Miguel Hernández » pour la revue Les Langues néo-latines, numéro en hommage à Bernard Capdupuy, avril-juin 2011, n° 357, sous la direction de Marie-Claire ZIMMERMANN, pp. 87-111.
13) Article « Art et criminalité. L’autre visage : l’écriture de la chair morte dans l’œuvre de Teresa Margolles » in Identités et altérité dans la culture hispanique aux XXème-XXIème siècles, (Hommage à Eliane et Jean-Marie LAVAUD), textes réunis et présentés par Catherine ORSINI-SAILLET et Alexandra PALAU de l’Université de Bourgogne, Centre Inter-langues Texte, Image, Langage, Faculté des Langues et Communication , Université de Bourgogne, HISPANÍSTICA XX, N° 29, 2011, pp. 149-160.
2012
14) Article « Oniromanciennes de la vie : la mort et l’imagination dans l’art mexicain » (29 pages) publié dans le N° 1 de la revue en ligne Savoirs en Prisme / Rencontres du CIRLEP dirigée par le Professeur Françoise HEITZ (CIRLEP EA-4299) de l’Université de Reims- Champagne Ardenne (URCA), à consulter sur http://www.univ-reims.fr/site/autre/savoirs-en-prisme/archives/savoirs-en-prisme-n-1,15142,26153.html
15) Article sur «Emilio Prados, Circuncisión del sueño (1957) ou le rêve comme gravure eidétique du monde » pour le colloque « Les révélations du rêve dans la littérature de langue espagnole » organisé par Amadeo LÓPEZ et Béatrice MÉNARD (Université Paris Ouest Nanterre–La Défense) du GRELPP (Groupe de Recherches en Littérature, Philosophie et Psychanalyse), Travaux et Textes 8, ouvrage publié par les Presses Universitaires Paris Ouest, octobre 2012, pp. 343-351.
2013
16) Article sur « Langue et actualité : conscience de l’Histoire et plasticité du langage. Apprivoisement et ré-enchantement du signe dans L’agonie de l’Europe (1945) de María Zambrano » suite à une rencontre autour de l’œuvre de María Zambrano sur la thématique « Modalités du dialogues dans l’œuvre de María Zambrano », organisée par Raphaël ESTÈVE, Professeur des Universités et Responsable du Master d’Espagnol à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux-3, article publié dans Clartés de María Zambrano, sous la direction de Raphaël Estève, Presses Universitaires de Bordeaux, 2013, pp. 147-167.
17) Article sur « La négation du déguisement: refus du cadre et fin de l’idéalisme dans l’œuvre de Frida Kahlo, Antonio Berni et Claudio Bravo » suite à la participation le 20 et 21 septembre 2012 aux journées d’études interdisciplinaires consacrées au « Trompe-l’œil, simulacres et vérité(s) dans le monde hispanique » organisées par Pascale PEYRAGA, Professeur à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), publié sur la revue Líneas, revue interdisciplinaire d’études hispaniques [En ligne], Numéros en texte intégral, 2 / décembre 2012 – Trompe-l’oeil et vérité, mis à jour le : 02/12/2012, URL : http://revues.univ-pau.fr/lineas/123. (12 035 mots)
18) Article sur « La tierra del internamiento y el cuidado del mundo. David Nebreda y las muecas del alma fotográfica » (« La terre de l’internement et le soin du monde. David Nebreda et les grimaces de l’âme photographique »), suite à la participation le 21-22 juin 2012 au « II Congreso Internacional de la Red de Investigación sobre Metaficción en el Ámbito Hispánico » consacré aux Autorepresentaciones, congrès organisé par Jean-Claude VILLEGAS (Université de Bourgogne), Antonio Jesús GIL GONZÁLEZ (Santiago de Compostela) et Marta ÁLVAREZ (St. Gallen, Suisse), publié in Imágenes conscientes. Autorepresentaciones N° 2, Marta Alvarez (ed.), Binges, éditions Orbis Tertius, 2013, pp. 201-214.
2014
19) Article « La parole assassinée : cinéma et réalité. De l’interdiction du bikini à l’hémisphère politique dans une chevelure à travers Ya no basta con rezar (Valparaíso, janvier 1972, 35 mm) d’Aldo Francia et Descomedidos y chascones (11 septembre 1973) de Carlos Flores Del Pino » in Actes journées d’étude de l’Unité Populaire à la Transition démocratique : représentations, diffusions mémoires cinématographiques du Chili, 1970-2013, journées organisées sous la responsabilité de Catherine ROUDÉ et Victor BARBAT, doctorants, Histoire Culturelle et Sociale de l’Art (HiCSA), Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne, publication en ligne de HiCSA in http://hicsa.univparis1.fr/page.php?r=133&id=699&lang=fr, 24 pages format PDF.
20) Article « Antonio, Blanca y Emilio : l’amour à trois voix dans Río natural (1957) d’Emilio Prados » in Afinidades electivas : el poeta isla y las poéticas homoeróticas, Annick ALLAIGRE et Daniel LECLER (coord.), Alicante, Instituto Alicantino de Cultura Juan Gil-Albert, Diputación de Alicante, 2014, pp. 185-201.
2015
21) Article « Le sacrifice du lointain dans la traduction de L’agonie de l’Europe de María Zambrano » présenté au colloque international « Transferts linguistiques, hybridations culturelles » organisé à l’Université de Reims par M. Le Professeur Patrick WOTLING du 5 au 7 juin 2014 dans le cadre du Cirlep (Université de Reims, EA 4299), Reims, Epure, janvier 2015, pp. 303-317.
22) « Regina José Galindo (Guatemala, 1974), performance et nettoyage social : la plaie et le couteau de l’histoire » in Actes de la journée d’études consacrée à « Image et création au féminin » dans le cadre du séminaire « Image complexe et culture visuelle » dans l’axe Patrimoines du laboratoire Agora de l’université de Cergy-Pontoise et avec le soutien de la Fondation des sciences du patrimoine (LabEx Patrima), sous la direction de Mme. et M. les Professeurs Isabelle Steffen-Prat (Université de Cergy-Pontoise) et Jacques Terrassa (CRIMIC, Paris IV-Sorbonne), Isabelle PRAT et Jacques TERRASSA (éd.), Paris, Éditions Hispaniques, collections Arts Visuels, octobre 2015, pp. 21-35.
23) « Leonora Carrington et Remedios Varo, ou la fantaisie comme asile » à la journée d’études consacrée à « La fantaisie dans les arts visuels », sous la direction de Mme. la Professeur Françoise HEITZ et M. le Professeur Emmanuel LE VAGUERESSE de l’Université de Reims-Champagne-Ardenne dans le cadre du CIRLEP (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Langues et la Pensée, EA-4299), pp. 181-197.
2016
24) « Au début fut l’Injustice. Violeta et Nicanor Parra ou la re-sacralisation de la Parole par l’humain », in Journées d’études à l’université de Poitiers, 19 et 20 mars 2015, consacrées au V(i)ol du sacré dans la poésie ibérique et latino-américaine, AMERIBER, Université Bordeaux Montaigne / CRLA–Archivos, Université de Poitiers. Article publié dans Donner un nom à l’obscur. Écritures du divin, écritures du sacré dans la poésie ibérique et latino-américaine. Textes réunis par Sandra TEIXERA et Nuria RODRÍGUEZ-LÁZARO, CRLA-Archivos/ AMERIBER/ Université de Poitiers-CNRS, novembre 2015, pp. 347-365.
25) Article « Paysan de la matière : putréfaction, visages et avatars. L’abdication du pigment dans les portraits et autoportraits de Miquel Barceló » présenté au colloque international « Miquel Barceló, Portraits/Autoportraits » organisé à l’Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité les 17 et 18 décembre 2014 par Cécile VINCENT-CASSY et Brice CASTANON-AKRAMI, publié in Miquel Barceló. Portraits/autoportraits, Cécile VINCENT-CASSY et Brice CASTANON-AKRAMI (éd.), Paris, Mare et Martin, 2016, p. 17-26.
26) Article sur « Les tremblements de la lumière. Poésie et philosophie ou l’enracinement inéluctable » présenté le 3 et 4 juin 2011 aux Journées d’Etude « Poésie et philosophie dans le domaine hispanique» du Séminaire « Les poètes de 27 » (Université Paris IV – Sorbonne, coordination de Nuria RODRÍGUEZ LÁZARO et Paul-Henri GIRAUD), article publié dans Rime et raison. Poésie et philosophie dans le domaine hispanique contemporain, textes réunis et présentés par Nuria RODRÍGUEZ LÁZARO, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2016, p. 57-75.
27) – Article sur « Écorcher l’absolu. Corps et identité de l’âme dans les nus de Manuel Álvarez Bravo » pour le symposium international du 14, 15 et 16 novembre 2013 sur Manuel Álvarez Bravo et la photographie contemporaine Nus, plantes, paysages dans le cadre du Colloque international de l’Institut des Amériques (pôle Nord-Est), Centre d’Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères / CECILLE de l’Université Charles-de-Gaulle. Comité scientifique : Pierre-Jean AMAR, photographe / Paul-Henri GIRAUD, Université Lille 3 / Jacques TERRASA, Aix-Marseille Université Lille 3. Article publié en 2016 dans le numéro 3 | automne 2015 de la revue électronique Atlante. Revue d’études romanes consacré à « Manuel Álvarez Bravo et la photographie contemporaine : Nus, plantes, paysages », sous la direction de M. le Professeur Paul-Henri GIRAUD de l’Université de Lille 3-Charles –de-Gaulle : http://cecille.recherche.univ-lille3.fr/revues/atlante/numeros-en-ligne/3-automne-2015/article/ecorcher-l-absolu-corps-et, p. 48-79.
28) Article sur « La Bible dans la littérature chilienne » dans le Dictionnaire sur la Bible dans la littérature mondiale (2500 pages, 2 volumes), sous la direction de Sylvie Parizet, Paris, Les éditions du Cerf, 2016, pp. 537- 544 (10 pages). Comité scientifique : Jean-Louis Backes, Jean Canavaggio, Claude Cazale Berard, Jean Ceard, Daniele Chauvin, Yves Chevrel, Michael Edwards de l’Academie francaise, Claude Grimal, Andree Lerousseau, Jean-Yves Masson, Gregorio del Olmo, Lete, Bernard Sese, assistés par Andree Huche-Thomas et Martine Morlet.
OUVRAGES, CHAPITRES D’OUVRAGES ET TRADUCTIONS PUBLIÉS
2009 : – Emilio Prados, l’absolu solitaire, en janvier 2009 aux éditions L’Harmattan, dans la Collection « Classiques pour demain », dirigée par Daniel-Henri PAGEAUX.
2011 : – Traduction de La agonía de Europa de la philosophe espagnole María Zambrano aux éditions Circé, publié en décembre 2011.
2015 : – La métaphysique de l’ombre dans La realidad y el deseo (1924-1962) de Luis Cernuda, Collection « Studia Remensia. Travaux du CIRLEP », sous la direction de Françoise HEITZ, Helga MEISE & Sylvie MIKOWSKI, Reims, ÉPURE (Éditions et Presses Universitaires de Reims), octobre, 216 pages.
2017 : 4ème partie de l’ouvrage La composition au CAPES 2018 d’Espagnol. Le tout-en-un. Méthodologie et analyse des 4 œuvres consacrée à « César Vallejo : Poemas humanos y España aparta de mí este cáliz (Perú, 1931-1937 y 1938) », Paris, Armand Colin, collection Horizon, 2017, p. 180-253, 73 pages.
2018 : deux articles sur les nouvelles notions au programme du Capes en lien avec la question « César Vallejo : Poemas humanos y España aparta de mí este cáliz (Perú, 1931-1937 y 1938) », Paris, Armand Colin, collection Horizon, édition revue et complétée pour la rentrée 2018-2019.
2016-2017 :
– intervention le 10 janvier 2017 sur « Art et politique dans le monde hispanique : résistance contre les visages de l’oubli dans le syncrétisme baroque de l’École de Cuzco et Potosí » lors de la Journée d’études organisée le mardi 10 janvier 2017 par Mme. Cécile DOUSTALY dans le cadre du séminaire VCP – Visions comparées du patrimoine – Cycle 2016-2017, axe Patrimoine et dégradation, dispersion, destruction, oubli.
DERNIÈRES CONFÉRENCES, COMMUNICATIONS ET INTERVENTIONS
– intervention le 20 janvier 2017 sur « Art de la catastrophe et engagement contemporains. Voleuses de souffle: artistes latino-américaines, entre résistance et survie. » à la journée d’études AGORA sur Désobéissances, colères et résistance au féminin organisée par Mlle. Karine BERGES de l’Université de Cergy-Pontoise le 20 janvier 2017.
– intervention sur « Colombie-Paris : douleur et plaisir dans le maniérisme existentiel du peintre Luis Caballero » présentée au Colloque International France-Colombie, Regard croisés organisé par Mme. Luisa BALLESTEROS de l’Université de Cergy-Pontoise. Comité scientifique: Brigitte Natanson, U. d’Orléans, Camilo Bogoya, Université d’Artois, Arras,Carlos Vásquez Zawadzki, U. del Valle, Colombie, Eduardo Ramos-Izquierdo, U. Paris – Sorbonne, Ernesto Mächler, U. de Picardie Jules Verne, Amiens, Fabio Rodríguez Amaya, U. de Bergame, Italie, Pablo Montoya, U. de Antioquia, Colombie.
– intervention sur « Une proportion d’infini : le kaléidoscope du rêve dans l’œuvre de Ángeles Santos (1911-2013) » Journée d’Études du CIRLEP sur « Petits génies : la création à 20 ans (Arts et Littérature, domaine hispanique) », le 16 février 2017 à l’Université de Reims-Champagne-Ardenne. Organisation scientifique : Françoise HEITZ et Emmanuel LE VAGUERESSE, Département de Langues Romanes, UFR Lettres & Sciences Humaines.
– intervention sur « Antiservidumbre lógica y aberraciones modernas en las Obras públicas (2006) de Nicanor Parra » au colloque international « Convergencia de las artes en España, Portugal y Latinoamérica (siglo XXI) » organisé le 6 octobre 2017 par Dominique CASIMIRO (Université d’Artois) au Collège d’Espagne de Paris et Antonio Fernández Ferrer (Universidad de Alcalá de Henares), Marion Le Corre-Carrasco (Université de Lyon 2) et Nuria Rodríguez-Lázaro (Université de Bordeaux Montaigne)
– intervention sur « Río y espinas de la posesión en «Dios lo quiere» (Desolación, 1922) de Gabriela Mistral (1889-1957) » présentée au Colloque international « Olvido y desamor en la poesía hispánica » organisé par Mme. Le Professeur Nuria Rodríguez Lázaro dans le cadre du Laboratoire GRIAL (AMERIBER) de l’Université Bordeaux Montaigne UFR Langues et Civilisations à l’Instituto Cervntes de Bordeaux le 12 et 13 octobre 2017.
– intervention à l’ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l’éducation) de l’Académie d’Amiens sur l’œuvre de César Vallejo, 28 novembre 2017 dans le cadre de la préparation du CAPES Externe d’espagnol.
2017-2018
– intervention en mars 2018 sur « Valparaíso, perle du Pacifique : pouvoir de l’imaginaire artistique et consolidation du patrimoine touristique » lors de la Journée d’études organisée par M. BAEZA SOTO Juan Carlos dans le cadre du séminaire VCP – Visions comparées du patrimoine – Cycle 2017-2018, axe Patrimoine et dégradation, dispersion, destruction, oubli.
2018-2019
– janvier 2019 : intervention sur l’œuvre du poète Rafael Alberti au cours de la journée d’étude organisée par Mme. Le Professeur Nuria Rodríguez Lázaro dans le cadre du Laboratoire GRIAL (AMERIBER) de l’Université Bordeaux Montaigne UFR Langues et Civilisations et l’Instituto Cervantes de Bordeaux.
– août 2018 : intervention sur l’œuvre de l’exil mexicain du poète espagnol Luis Cernuda à l’Universidad de la Ciudad de México suite à l’invitation de Mme. Le Professeur Mariana Bruce.
– avril 2019 : conférence sur la poésie espagnole à la Columbia University de New York et à l’Université de Stony Brook (Etat de New York).