Une des particularités de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye réside dans les liens forts qu’il entretient avec ses deux universités fondatrices, l’université de Cergy-Pontoise (UCP) et l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ).
Ces deux établissements, acteurs majeurs de l’enseignement supérieur en région parisienne, mettent à disposition de l’IEP, en plus des moyens techniques et opérationnels, une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée d’universitaires expérimentés et reconnus.
À propos de l’université de Cergy-Pontoise
Créée en 1991, l’UCP est l’une des universités les plus récentes d’Île-de-France. Pluridisciplinaire, elle rassemble 15 000 étudiants dans cinq UFR (Unité de Formation et de Recherche) – droit, économie et gestion, langues et études internationales, lettres et sciences humaines, sciences et techniques – un institut universitaire de technologie (IUT) certifié ISO 9001, une école du professorat (ESPE) co-portée avec 6 autres universités de l’Académie de Versailles et un Institut d’Etudes Politiques (IEP) co-porté avec l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
L’UCP, membre fondateur de l’Université Paris Seine (COMUE), intégrera le nouveau Grand Etablissement Université Paris-Cergy en janvier 2019 et sera dans ce cadre partenaire associé à l’ESSEC.
À propos de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Créée en 1991, l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines compte plus de 18 000 étudiants, 800 enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs, 39 structures de recherche et 220 accords internationaux. Répartie sur 5 campus, elle est profondément ancrée sur son territoire aux côtés de ses partenaires. Pluridisciplinaire avec 5 grands domaines d’enseignement, l’UVSQ offre plus de 200 formations diplômantes. Parmi elles, licences, doctorats et près de 90 masters, 70% étant mutualisés avec l’Université Paris-Saclay dont l’UVSQ est membre fondateur.
Actrice majeure d’une recherche structurée, collaborative et innovante, l’UVSQ se distingue dans de nombreux domaines scientifiques. En décloisonnant les disciplines, l’UVSQ contribue à l’émergence de nouvelles thématiques de recherche dont la vocation est de relever les grands défis scientifiques, technologiques, économiques et sociétaux du XXIe siècle. L’UVSQ est 12ème université française par le dans le classement 2018 du Time Higher Education et 16ème pour la réussite en Licence (données MESR).