Parcours Data

Le parcours Data vise à fournir aux futurs diplomés de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye une culture générale des données, nécessaire pour comprendre les transformations du monde et pour agir dans un contexte de datafication accélérée des sociétés contemporaines.


Ce parcours se décline dans une série de cours, séminaires et hackathons.

Cours de culture générale de la donnée

Ce cours introductif vise à permettre aux étudiants de comprendre la nature des données, les modalités de leur construction socio-technique, leur importance dans le fonctionnement des organisations publiques et privées ainsi que les enjeux politiques que soulève la datafication du monde.

Journée IA et algorithmes


Cette journée d’étude prend appui sur les travaux de sciences sociales les plus récents pour fournir des éléments de compréhension et d’analyse critique du développement de l’IA et des algorithmes dans le secteur public, nécessaires pour en saisir les usages, effets et impacts, mais aussi les limites et les risques.


Défi Data et territoires

Organisé sur trois jours, ce hackaton met les étudiants en situation de production collective d’analyses sur des données ouvertes produites par des institutions publiques ou des organisations de la société civile. Chaque groupe constitué est chargé de traiter une problématique sociale et/ou politique dans un territoire donné, de la problématisation à la collecte de données ouvertes et à leur analyse, pour aboutir à la production d’un poster sociologique agrémenté de datavisualisations.


Module numérique : Modèle économique et métiers de la donnée

Ce cours facultatif à vocation professionnelle fournit aux étudiants qui le suivent un regard sur l’économie des donnée et les métiers dédiés à leur traitement.