La richesse associative

Sciences Po Saint-Germain compte une quinzaine de grandes associations, dont certaines sont structurées en pôles. Très dynamiques, ces associations permettent aux étudiants parfois éloignés de leur famille de trouver une offre variée d’activités. L’engagement associatif qui fait vivre ces structures est aussi souvent pourvoyeur de compétences complémentaires à celles acquises en cours en matière de gestion de projets, et de savoir-faire et savoir-être précieux d’ailleurs valorisés par l’école grâce à des bonus.

La vie associative est régie par les principes de la charte de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye élaborée avec les étudiants et dont la vocation est de promouvoir l’égalité, prévenir les risques et lutter contre les discriminations et les violences.

La richesse associative

Le foisonnement associatif de Sciences Po Saint-Germain-en-laye marque la vie quotidienne du campus, qui accueille ses manifestations jusqu’à 22h.  Les conférences, les entraînements et les compétitions sportives, les soirées consacrées aux arts et à la culture, les débats d’idées, les dégustations de mets exotiques et les ventes de paniers de fruits et légumes bio comme, depuis peu, l’animation de la cafétéria solidaire rythment les journées et soirées rue Pasteur. En 2022-2023, un projet d’aménagement d’un jardin potager en permaculture devrait mobiliser le collectif de la Transition de l’école.

Artefact 2022

Les mots clés de la vie associative :

  • Diversité : une quinzaine d’associations, structurées en pôles porteurs de projets.
  • Fédération : rassembler les étudiants de l’école autour de passions communes et rencontrer  régulièrement les étudiants des autres Sciences Po grâce aux événements inter-Sciences Po.
  • Ouverture : la vie associative participe au rayonnement de notre école, sur le territoire mais aussi en France et à l’international.
  • Infrastructures : les associations bénéficient de 2 salles de réunions et d’un foyer, en attendant l’ouverture de la Maison des étudiants, dont le Département des Yvelines finance les travaux.
  • Respect : la vie associative est régie par une charte des associations qui complète la charte des valeurs de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. Elaborées avec les étudiants, ces chartes promeuvent l’égalité, et visent à prévenir toute forme de discrimination et de violence.
Logo FAM
Logo Amnesty
Amnesty jeune
Manifestation étudiante

Conseil des associations

Le conseil des associations se réunit 2 fois par an pour un moment d’échanges entre l’ensemble des associations et l’administration de Sciences Po Saint-Germain-en-laye. Il permet de parler des projets à venir et de discuter librement de l’organisation de la vie associative, de ses principes et de ses ambitions.

Le conseil se compose :

  • des représentants des bureaux des associations et des pôles,
  • de la chargée de la vie étudiante de Sciences Po Saint-Germain-en-laye,
  • d’un membre de la Direction de Sciences Po Saint-Germain-en-laye.