Accueil / Vie étudiante / Prévention et accompagnement

Prévention et accompagnement

Présentation

Schéma VSS

La médecine préventive

Un médecin de l’université CYU reçoit en consultation les étudiant-e-s deux après-midi par mois dans l’infirmerie du campus de Sciences Po Saint-Germain.

Les rendez-vous sont pris directement par les étudiant-e-s via notre campus numérique.

Ces consultations sont ouvertes à toutes et tous et sont particulièrement recommandées l’année précédant le départ à l’international.

L’aide psychologique

Deux psychologues assurent des consultations (prises en charge par l’établissement) dans l’infirmerie du campus de Sciences Po Saint-Germain.

Pour les étudiants à l’international ou en stage, ces consultations peuvent s’effectuer en distanciel.

Toutes les informations pour la prise de rendez-vous sont sur le campus numérique.

Depuis la rentrée 2022, notre établissement travaille en partenariat avec l’association Apsytude, qui regroupe une trentaine de psychologues sur toute la France. L’objectif des consultations mises en place sur le campus est de favoriser le bien-être des étudiants afin qu’ils puissent s’épanouir au niveau personnel et dans leurs études. Des consultations en distanciel sont aussi proposées pour les étudiants en stage ou à l’international.

La cellule de veille

Sciences Po Saint-Germain est doté d’une Cellule de veille, d’écoute et  d’accompagnement des personnes victimes et/ou témoins des faits pouvant être qualifiés :

  • d’agissements et outrages sexistes ;
  • de harcèlement sexuel et moral (y compris lorsque celui-ci est commis en ligne) ;
  • de violences sexuelles et sexistes (agressions sexuelles, viols, violences et/ou menaces physiques ou verbales) ; 
  • de discriminations opérées, entre autres, sur le fondement de l’origine, du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, de l’âge, de l’apparence physique, des opinions politiques, du handicap ou de l’appartenance (ou non-appartenance), vraie ou supposée, à une prétendue race ou religion déterminée, et injures ou propos à caractère discriminatoire.
La Cellule est compétente pour connaître des actes ayant eu lieu au sein de l’établissement comme “hors les murs”, notamment lors de formations dans une université partenaire, de stages, mais aussi de weekends ou soirées étudiantes. Elle est également compétente pour des faits  ayant eu lieu sur Internet et/ou sur tout support de communication en ligne, dès lors que ces agissements impliquent un membre de la communauté de Sciences Po Saint-Germain et/ou qu’ils portent atteinte à la dignité de sa fonction.