Accueil / Formations / Parcours transversaux / Arts et Humanités

Le programme Arts et Humanités et la spécialité Culture et création

Depuis sa création, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye a donné une place prépondérante dans son cursus aux enseignements artistiques et culturels, que ce soit sous la forme d’enseignements théoriques ou pratiques. Celle-ci, bien identifiée par les étudiants, et ayant conduit à la formation d’un certain nombre de jeunes professionnels aujourd’hui actifs dans les domaines artistiques et culturels, constitue une forte singularité dans le réseau Sciences Po.

Le programme Arts et humanités


Le programme Arts et humanités est un programme transversal destiné à l’ensemble des étudiants de Sciences Po, quels que soient leurs souhaits de spécialisation, que ceux-ci veuillent se spécialiser dans le secteur culturel ou soient intéressées par des activités artistiques. Il incarne l’engagement de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye en direction des arts et de la culture.

Premier cycle : une pré-spécialisation


En premier cycle, un ensemble d’enseignements vise à former et consolider les compétences sensibles, artistiques et esthétiques des étudiants, notamment par une large place donnée à la pratique et aux projets ; il s’ouvre sur différents domaines artistiques, sur leurs pratiques les plus contemporaines et sur des préoccupations d’avant-garde.

Le cours « Arts & Politique » est suivi par tous les étudiants en 1re année. En 2e année, le « Projet culturel », inscrit dans le cadre des projets collectifs encadrés, propose à une quinzaine d’étudiants de mener un travail de médiation culturelle, expérimental et collectif, au sein de musées. En 2e année toujours, les étudiants peuvent s’inscrire aux cours d’approfondissement et aux séminaires d’ouverture et d’approfondissement : « Littérature et politique », « Cultures numériques », « Paysage et urbanisme », « Opéra et politique », « Cinéma et politique », ou encore « Acteurs et institutions culturelles ».

En parallèle, de manière optionnelle, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye propose des activités culturelles. Des ateliers d’écriture, menés par des auteurs et écrivains reconnus, prennent place dans des musées, au sein d’expositions (Centre Pompidou, Bibliothèque Nationale de France, Musée Carnavalet, Louvre, etc). Un « programme culturel » permet d’assister à une dizaine de représentations de théâtre, danse et spectacle vivant dans des institutions culturelles du Grand Paris (Théâtre national de Chaillot, La Villette, Opéra Comique, Théâtre de la Colline, Comédie française, etc.). Le prix du roman des étudiants France culture invite les étudiants à être jury d’un prix de littérature contemporaine.

Second cycle : la spécialité Culture et création


La spécialité « Culture et création » du diplôme de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye vise à former des futurs acteurs des champs des arts et de la culture dont la mission principale sera d’accompagner des artistes et des auteurs dans la réalisation de projets artistiques et culturels dans des contextes politiques, institutionnels, sociaux et environnementaux définis. Il permet la spécialisation des étudiants vers des compétences professionnelles et des domaines d’intérêt liés à la mise en œuvre des politiques publiques artistiques et culturelles. Soucieux de former des professionnels au contact des pratiques contemporaines et à même de parler le langage des artistes et des créateurs, la spécialité « Culture et création » de Sciences-Po Saint-Germain-en-Laye approfondit également la formation par la pratique.

En 4e année, différents séminaires composent le bloc de spécialisation :
  • Enjeux contemporains du secteur culturel
  • Économie et politique de la culture
  • Fabriques de l’art contemporain
  • Pratiques artistiques contemporaines
  • Design, communication et publication
  • Open Studio
Ils sont dispensés par des enseignants-chercheurs spécialistes des politiques culturelles, des artistes et des professionnels de la culture.

Le Master 2 « Politiques de création », en partenariat avec l’Université Paris Saclay / Cergy Paris, ouvrira en septembre 2025.

En 5e année, les étudiants peuvent également approfondir leur spécialisation au sein de trois écoles de la création avec lesquelles Sciences Po Saint-Germain-en-Laye a établi un partenariat : l’École nationale supérieure d’arts de Paris Cergy, l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles et l’École nationale supérieure de paysage.