Accueil / Formations / Parcours transversaux / Arts et Humanités

Le parcours Arts et Humanités

Photo Chaillot

Le cours « Arts & Politique » introduit, en première année, le parcours transversal « Arts & humanités ».

Il est suivi, en deuxième année, du Projet culturel, inscrit dans le cadre des projets collectifs encadrés. En deuxième année toujours, les étudiants peuvent s’inscrire aux séminaires d’ouverture et d’approfondissement « Cultures numériques », « Projet paysage, ville et patrimoine », « Opéra et politique », « Acteurs et institutions culturelles », « Art & écologie ».

Le parcours Arts & humanités se poursuit, en quatrième année, dans le bloc de spécialisation « Métiers de la culture et communication » avec en particulier les cours «Fabriques de l’art contemporain » et « Management des organisations et projets culturels et créatifs ».

Pour celles et ceux qui décident d’entamer une carrière professionnelle dans l’univers de la création, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye propose une entrée, en cinquième année, dans le master 1
« Diplôme national d’art – Diplôme national supérieur d’expression plastique » de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy, dans le master 2  « Jardins historiques, patrimoine et paysage » de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles, et dans le master 2 « Théories et démarches du projet de paysage » à L’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles .

De la première à la cinquième année, les étudiants de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye peuvent s’inscrire dans des ateliers d’écriture, d’arts visuels, et d’arts du spectacle (en partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature , les musées nationaux – le Centre Pompidou, le Louvre, Versailles et Orsay-, le Théâtre national de Chaillot, la Villette).

Découvrir le descriptif précis de ces 5e années

Le projet culturel de deuxième année :

Il s’agit de mettre en scène l’art de la médiation. Vous en avez pour preuve ces actions écrites et filmées  :