L'engagement étudiant

L’engagement étudiant a toujours été fort à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, que ce soit dans le cadre du programme de démocratisation, dans les associations ou dans le soutien à l’école lors de grands événements.

Cet engagement donne lieu à l’attribution de points bonus, telle que définie par le règlement des études.

Quel engagement ?

Dans le cadre du programme de démocratisation, tout d’abord par :

 

1. Le tutorat auprès de lycéens du lycée Poquelin de Saint-Germain-en-Laye.

Depuis plusieurs années, nos étudiants formés au tutorat (3 jours de formation) accompagnent des lycéens à raison d’une séance deux à trois fois par mois. Ces séances de tutorat ont lieu dans le lycée, dans un espace dédié.

La formation des tuteurs, puis l’accompagnement des tutorés sur plusieurs mois, permettent aux étudiants d’acquérir de véritables compétences relationnelle et pédagogique.

2. Les « ambassadeurs et ambassadrices » dans les collèges partenaires :

Visite de binômes étudiants dans un collège pour présenter leur parcours et échanger sur le projet de visite de l’IEP par les collégiens.

3. Certaines associations participent activement au programme de démocratisation, comme l’association « les Tribuns » qui initient des élèves de lycées partenaires à l’éloquence.

L’engagement étudiant, c’est aussi la participation lors de grands événements qui ponctuent la vie de l’école, Journée Portes Ouvertes, salons étudiants :

les étudiants qui le souhaitent peuvent participer et être les ambassadeurs de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye auprès des visiteurs. Ces événements ont lieu le week-end et la présence des étudiants est indispensable à leur bon déroulement et à leur succès.

Enfin l’engagement étudiant se manifeste dans les bureaux associatifs :

chaque association est gérée par un bureau regroupant plusieurs étudiants. Compétences organisationnelles, gestion de projets, capacités à réunir et à encadrer sont autant de points forts qui sont développés tout au long de l’année universitaire

Photo Salon