Les + de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye
Voici 10 bonnes raisons supplémentaires de nous rejoindre :
Schéma unique dans le monde des Sciences Po, la 5e année débouche systématiquement sur un double diplôme : les étudiants sont à la fois diplômés de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye (grade de master) et du Master 2 qu'ils auront intégré dans l'une des universités fondatrices ou écoles partenaires de l'IEP.
Les étudiants réalisent des stages longs (4 à 6 mois) en 4e année et en 5e année. Ils bénéficient ainsi de près d'un an d'expérience professionnelle à la fin de leurs études.
Sciences Po Saint-Germain-en-Laye propose deux préparations d'excellence aux concours : l'une aux écoles de journalisme et l'autre aux concours administratifs et judiciaires (i-EPrépa).
Plusieurs parcours thématiques, appuyés sur des pédagogies innovantes, sont proposés aux étudiants dès la 1re année : parcours coopération internationale, parcours data, parcours arts et humanités.
Sciences Po Saint-Germain-en-Laye propose une vaste offre d'ateliers permettant aux étudiants d'étudier tout au long de leur cursus des langues rares (telles que l'arabe, le portugais, le russe ou le japonais), de se perfectionner en mathématiques et d'améliorer leur écriture.
Les effectifs réduits des conférences de méthode (12 à 14 étudiants) facilitent l'apprentissage, la participation et la progression de chacun.
Une fois par an, les cours sont suspendus au profit d’une semaine dédiée à une aire géographique (en 2024 : les mondes indiens), abordée au travers d'un programme de conférences, de visites culturelles, de ciné-débats et de rendez-vous associatifs.
Les étudiants n'ont pas de cours le jeudi après-midi afin de leur dégager du temps pour la pratique d'activités culturelles et sportives proposées par l'IEP et les associations étudiantes.
Les étudiants ont la possibilité de choisir, dès l’entrée en 1re année, 2e langue en initiation : italien, portugais, russe, arabe ou japonais. Sciences Po Saint-Germain-en-Laye propose aussi une initiation à la langue des signes française, ce qui constitue à la fois un atout pour les étudiants et un outil de sensibilisation aux situations de handicap et à la culture sourde.
Depuis son ouverture, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye a fait le choix d'associer ses étudiants à la construction de l'institut, à l'évolution de ses enseignements et à la définition de ses projets. Cette logique de co-construction s'appuie sur la participation des élus étudiants aux instances de pilotage, sur des groupes projet avec les associations étudiantes, des consultations régulières de la communauté étudiante et les évaluations systématiques des enseignements. C'est ainsi qu'un programme de Transition écologique du campus a été élaboré à l'initiative et avec les étudiants, ou que des consultations gratuites de psychologues ont été mises en place à leur demande après les confinements.