Les + de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

L’excellence de la formation, la localisation privilégiée, le charme d’un campus patrimonial et arboré ne sont pas les seuls atouts de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. Voici 10 bonnes raisons supplémentaires de nous rejoindre !

Photo BDE

10 bonnes raisons supplémentaires de rejoindre Sciences Po Saint-Germain-en-Laye :

1. Le stage de longue durée dès la 4e année

Les étudiants réalisent des stages longs (4 à 6 mois) en 4e année et en 5e année. Ils bénéficient ainsi de près d’un an d’expérience professionnelle à la fin de leurs études.

2. Les prépas aux concours

Sciences Po Saint-Germain-en-Laye propose deux préparations d’excellence aux concours : l’une aux écoles de journalisme et l’autre aux concours administratifs et judiciaires (i-EPrépa).

3. La semaine Evènement

Une fois par an, les cours sont suspendus au profit d’une semaine dédiée à des visites culturelles, des conférences et des rendez-vous associatifs.

4. Un double diplôme pour tous

Schéma unique dans le monde des Sciences Po, la 5e année débouche systématiquement sur un double diplôme : les étudiants sont à la fois diplômés de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et du Master 2 qu’ils auront intégré dans l’une des universités fondatrices ou école partenaire de l’IEP.

5. Des conférences de méthode en effectifs réduits

Les effectifs réduits des conférences de méthode (12 à 14 étudiants) facilitent l’apprentissage, la participation et la progression de chacun.

6. Des jeudis après-midi dédiés aux pratiques culturelles et sportives

Les étudiants n’ont pas de cours le jeudi après-midi afin de leur dégager du temps pour la pratique d’activités culturelles et sportives proposées par l’IEP et les associations étudiantes.

7. L’initiation à la langue des signes française

À la fois atout pour les étudiants et outil de sensibilisation aux situations de handicap et à la culture sourde, des cours d’initiation à la langue des signes française sont proposés aux étudiants de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.

8. Les ateliers de la 1re à la 5e année

Sciences Po Saint-Germain-en-Laye propose une vaste offre d’ateliers permettant aux étudiants d’étudier tout au long de leur cursus des langues rares (telles que l’arabe, le portugais, le russe ou le japonais), de se perfectionner en mathématiques et d’améliorer leur écriture.

9. Des parcours thématiques pionniers

Plusieurs parcours thématiques, appuyés sur des pédagogies innovantes, sont proposés aux étudiants dès la 1re année : parcours coopération internationale, parcours data, parcours arts et humanités.

10. La co-construction permanente avec les étudiants

Depuis son ouverture en 2014, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye a fait le choix d’associer ses étudiants à la construction de l’institut, à l’évolution de ses enseignements et à la définition de ses projets. Cette logique de co-construction s’appuie sur la participation des élus étudiants aux instances de pilotage, des groupes projet avec les associations étudiantes, des consultations régulières de l’ensemble des étudiants et les évaluations systématique des enseignements.