Accueil / Admissions / Le Double diplôme Ingénieur Data et Humanités Digitales

Double diplôme Ingénieur Data et Humanités Digitales
(avec CY Tech)

Intégrer le double diplôme

25 places sont mises au concours pour la rentrée 2024, pour des élèves issus de Terminale générale qui peuvent candidater quelles que soient les spécialités choisies en première et terminale. Le choix de spécialités scientifiques est vivement recommandé. Un bon niveau d’anglais est attendu.
Les candidats s’inscrivent via Parcoursup. La sélection s’opère sur dossier académique et épreuves, organisées à distance. Les frais d’inscription au concours sont de 50€ (20€ pour les boursiers).

Concernant le dossier académique, le jury tient compte des qualités particulières requises pour intégrer ce double diplôme, qui suppose d’excellents résultats au lycée tant dans les matières scientifiques que dans celles relevant des sciences humaines et sociales. Le jury est particulièrement attentif aux résultats en mathématiques. Les résultats en histoire, français, philosophie sont observés avec attention, et la spécialité SES ou HGGSP constitue un plus.

À noter : Un bonus est accordé pour les options mathématiques complémentaires et mathématiques expertes (découvrir les coefficients détaillés dans le règlement du concours).

Étapes du concours

1
Sur Parcoursup, les candidats saisissent le vœu « Concours GalaxYBac2 », puis le sous-vœu « Double-diplôme Ingénieur data et humanités digitales »
2
Le 13 avril 2024, les candidats passent une épreuve de mathématiques. L’épreuve consiste dans un QCM de 46 questions portant sur le programme de la spécialité “Mathématiques ” des classes de Première et de Terminale. Elle se déroule à distance sur une plateforme sécurisée et dure 95 minutes (Plus d’infos sur l'épreuve de mathématiques)
3
Les candidats sont informés de leur admissibilité à la fin du mois d’avril, après classement par le jury sur la base de la note de l’épreuve de mathématiques (50%)et de l’évaluation du dossier académique (50%).

Notes contrôle continu Tronc commun 1re et Tale 10%
Notes de contrôle continu Enseignements de spécialité 1re et Tale 25%
Épreuve du baccalauréat Français 10%
Fiche avenir 5%
Épreuve écrite de mathématiques 50%
4
Début mai, les candidats admissibles passent une épreuve orale d’histoire à distance portant sur le programme commun de terminale. Le candidat étudie un document pendant 5 minutes, puis le présente pendant 5 minutes avant qu’un échange de 10 minutes s’engage avec le jury, portant successivement sur l’exposé du candidat et sur sa motivation.
5
Le classement du concours est établi sur la base des notes d’admissibilité (60%) et de l’épreuve orale d’histoire (40%). Les candidats sont informés de leur admission au double diplôme via Parcoursup. Dès leur acceptation définitive, ils doivent procéder à leur inscription administrative.

Droits d’inscription

• 5000€ par an / Exemption des droits d’inscription pour les boursiers
  • 10 000€ par an pour les étudiants hors UE

Découvrez le contenu et déroulement de la formation ci-dessous.

Cynthia Srnec

Directrice du double diplôme Ingénieur Data et humanités digitales