3e année : À l'international

La 3année clôt le 1er cycle et offre à tous les étudiants une mobilité à l’international. Celle-ci se déroule soit dans un établissement partenaire, soit en stage, soit dans le cadre d’un programme de coopération internationale.

3ème année à l'internationale photo principale

Parce que les échanges internationaux assurent à chacun une ouverture sociale et culturelle sur le monde, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye offre à tous ses étudiants une mobilité à l’international pendant la 3e année de formation :

  • Dans un établissement partenaire à l’étranger
  • En stage accompagné d’un semestre d’études
  • Au sein du programme de coopération internationale

Une année dans une université partenaire

Photo 3ème année

Un semestre en université et un stage


Les étudiants peuvent, s’ils le souhaitent, valider leur 3e année par un stage à l’étranger en entreprise ou au sein d’une organisation internationale. Le stage à l’étranger, d’une durée maximale de 6 mois, est obligatoirement accompagné par une période d’études à l’international dans l’une des universités partenaires de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.


Une mission de coopération internationale


Sciences Po Saint-Germain-en-Laye a développé un programme de coopération internationale pour les étudiants souhaitant s’investir dans un projet d’aide au développement. Ce programme est développé en partenariat avec l’Institut de Coopération Internationale. Les candidats à ce programme suivent un module de préparation à la gestion de projet de coopération internationale durant leur 2e année puis en début de 3e année avant leur mission de terrain au sein d’une ONG partenaire de l’Institut de Coopération Internationale.

Photo destination 3A

Pour les étudiants, le choix des destinations se fait selon 3 critères :

  • Le projet professionnel de chaque élève,
  • Les langues étrangères parlées,
  • Le mérite, en fonction des notes obtenues à l’issue de la première année.

Des réunions d’information sont organisées en début de 2e année afin d’aider les étudiants à construire leur projet de mobilité.

Aides à la mobilité internationale


Les étudiants de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye bénéficient du dispositif d’aide à la mobilité internationale de CY Paris Cergy Université, qui s’appuie sur plusieurs sources de financement (Conseil régional d’Ile-de-France, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le programme Erasmus + de l’Union Européenne).


L’aide à la mobilité internationale de CYU est cumulable avec une bourse sur critères sociaux du CROUS.


En complément du dispositif d’aides à la mobilité, la direction de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye soutient les étudiants rencontrant des difficultés financières dans la prise en charge de leurs frais de départ, notamment pour les destinations les plus coûteuses. Une aide est également apportée aux étudiants boursiers qui passent le TOEFL.

Sciences Po Saint-Germain-en-Laye accueille dans le même temps un nombre équivalent d’étudiants étrangers, qui suivent des enseignements sélectionnés parmi ceux de 1re, 2e, 3e et 4e années et des séminaires proposés en langue anglaise visant à améliorer leur connaissance de la société et de la culture françaises.

Infos

Contact

Emmanuelle Bonnet Voisin

Responsable des relations internationales

+33 (0)1 30 87 10 45

emmanuelle.voisin@sciencespo-saintgermain.fr

Voir également