Accueil / Vie étudiante / L’engagement étudiant / Transition écologique

Transition écologique

La transition écologique à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye s’appuie sur 3 axes d’intervention :

Adapter nos enseignements aux nouveaux enjeux climatiques et environnementaux.
Transformer durablement notre campus en un établissement plus éco-responsable.
Sensibiliser notre communauté d’étudiants, d’enseignants et notre équipe administrative et de direction à ces enjeux.

Tous ces axes sont déclinés en 28 propositions dans notre Livre blanc, fruit d’une consultation et participation interne, dans le but principal d’encourager les étudiants à développer des compétences qu’ils mettront au service de notre société, pour que le monde dont ils seront les acteurs devienne plus résilient face aux défis de l’Anthropocène.

Loin d’être limitée à la vie étudiante, tous les membres de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye participent à cet élan vers un campus éco-responsable : associations étudiantes, professeurs et membres de l’administration et de la direction.

Engagements

Au-delà, les actions du Livre Blanc doivent permettre aux étudiants de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye de développer des compétences qu’ils mettront au service de notre société, pour que le monde dont ils sont – et seront plus encore demain – les acteurs, devienne plus résilient face aux défis de l’Anthropocène.

En avril 2021, un groupe d’étudiants a participé à la COP2 étudiante et à l’élaboration des accords de Grenoble, dont l’IEP est signataire.

Pédagogie de la transition

Depuis la rentrée 2020-2021, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye a renforcé la place des enjeux de la transition écologique dans les maquettes pédagogiques avec plusieurs nouveaux cours, modules et masters.

1re année :
  • Cours « Grands enjeux politiques de l’anthropocène »
2e année :
  • Cours « Communicating climate change »
  • Séminaire « Art et écologie »
  • Projet collectif encadré « Action humanitaire et solidarité internationale, le modèle associatif et celui de l’entreprenariat social » autour des enjeux sociaux et environnementaux
3e année :
  • Possibilité pour les étudiants d’effectuer leur année de mobilité internationale dans des associations oeuvrant dans la conservation et la restauration des écosystèmes (Pérou, Argentine, Indonésie, Madagascar, Europe du Sud et de l’Est, etc.)
  • Cycle Master cours « Politiques et droit de l’environnement » M1 Cours « Disaster risk science » (M2 Politiques de Coopération internationale)
  • Cours « Action publique territoriale et environnement » (M2 Métiers du politique et de l’action publique territoriale)

4e année :

  • Accès au M2 « Gouvernance de la transition, écologie et sociétés » (AgroParisTech)
  • Accès au M2 « Théories et démarches du projet de paysage » (Ecole Nationale Supérieure du Paysage)
  • Accès au M2 « Jardins historiques, patrimoine et paysage» (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles)

Conférences

Chaque année académique, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye organise un cycle de quatre conférences du diplôme, transversales à l’ensemble des promotions, en présence de personnalités reconnues et d’experts de la transition écologique.

 

Les grands enjeux environnementaux et leurs solutions sont ainsi présentés et débattus : dérèglement climatique, justice climatique, économie symbiotique, pensée écologique, biodiversité, énergies renouvelables, etc. Depuis 2020, nous avons accueilli Jean Jouzel, Cyril Dion, Isabelle Delannoy, Marine Calmet, Corinne Lepage, Dominique Bourg, Francis Hallé, et Thomas Brail.

 

En effet, de septembre 2022 à juin 2023, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye a accueilli Marc Dufumier, Matthieu Le Grix, maître William Bourdon, Thomas Pellerin-Carlin et Léa Falco.

Fresque du climat

Sciences Po Saint-Germain-en-Laye organise depuis 2 ans une « Rentrée climat », pour l’ensemble des étudiants.es de première année. A cette occasion, ceux-ci déploient leur intelligence collective et leur créativité pendant trois heures pour créer une Fresque du climat, haute en couleur et en photos en utilisant 42 cartes tirées des données du GIEC.

 

Cet atelier ludique, participatif et collaboratif a pour but montrer les causes et les conséquences des activités humaines sur nos écosystèmes mais aussi de réfléchir à des solutions individuelles et collectives pour prévenir les risques inhérents aux dérèglement climatique.  

Livre Blanc

Au travers de la création de groupes de réflexion, les étudiants.es de Sciences-Po Saint-Germain-en-Laye ont décidé d’apporter différentes visions et solutions applicables à notre établissement dans un contexte de transition écologique, et de les synthétiser dans un Livre blanc.

 

28 propositions ont été rédigées, basées sur six piliers essentiels : l’étude et l’enseignement de la transition écologique ; l’alimentation, le numérique ; l’aménagement des espaces verts ; la restauration ; l’efficacité énergétique des bâtiments et la promotion de la mobilité douce sur le campus.  Ces propositions ont été approuvées par la Direction dans leur intégralité en mai 2021 et sont en cours d’opérationnalisation par le Collectif de la transition.