Accueil / Atelier d’écriture jeudi 20 octobre 2022

Atelier d'écriture jeudi 20 octobre 2022

Les ateliers d’écriture créative de Sciences Po Saint Germain-en-Laye ont pour objectif de s’exercer à la prose et à la poésie, suivant les propositions d’un auteur, en rapport avec une œuvre choisie, dans les collections permanentes et expositions temporaires des centres d’art et musées nationaux ou départementaux.

À chaque séance, un premier temps est consacré à la présentation de l’œuvre et à des propositions d’écriture en lien. Un deuxième temps est consacré au travail personnel d’écriture. Les étudiants sont invités, dans un troisième temps, à lire leur texte devant leurs camarades et l’auteur.

La séance terminée, dans les jours qui suivent, elles et ils retravaillent leur texte, qui sera publié sur les sites des musées et de Sciences Po.

Les écrivains invités sont, cette année, Frédéric Ciriez, Pascale Bouhénic, Didier Cahen, Lise Charles. Les choix des musées et des œuvres se font en collaboration avec Joël Paubel, plasticien et enseignant à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.

Tous les ateliers ont lieu dans le cadre d’expositions temporaires : « Parisiennes citoyennes » au Musée Carnavalet, « Les Choses » au Musée du Louvre, « Rosa Bonheur » au Musée d’Orsay, « Gérard Garouste » au Centre Pompidou, « Femme(s) » au Musée Maurice Denis

Ce jeudi 20 octobre, la première séance a eu lieu avec Frédéric Ciriez, au Musée Carnavalet, dans le cadre de l’exposition « Parisiennes Citoyennes »

Atelier d'écriture jeudi 20 octobre 2022

Merci à Catherine Tambrun, attachée de conservation au Département des Collections Photographies et Images Numériques du Musée Carnavalet, commissaire de l’exposition « Parisiennes Citoyennes », à Maxime Boulegroun-Ruyssen, chargée du développement des publics et de l’accessibilité.

Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

Joël Paubel, responsable des ateliers, chargé de mission Arts et Humanités,

Nathalie Malewany, chargée de la vie étudiante et du programme Arts et Humanités,