Accueil / Conférence – Dictionnaire de Constitution, en présence de M. Patrick Gérard

Conférence - Dictionnaire de Constitution, en présence de M. Patrick Gérard

Nous avons eu l’honneur de recevoir M. Patrick Gérard, invité dans le cadre du Master Carrières administratives (UVSQ) et de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.

Patrick Gérard a vécu une carrière riche et variée : il est Conseiller d’État, a été directeur de l’ENA, Recteur d’Académie et Directeur de cabinet ministériel à plusieurs reprises. Professeur agrégé des facultés de droit, il a publié en septembre 2023, son Dictionnaire de la Constitution aux éditions LexisNexis. Fort de cette expérience, il a animé une conférence auprès de nos étudiantes et étudiants.
Il a ainsi retracé l’histoire de la Constitution de la Vème République, en prenant soin d’expliquer le contexte de sa création, qu’il soit historique, politique ou social, avant de dresser le bilan de ses 65 années de vie et d’application.

Sa prise de parole a été suivie d’un échange riche et instructif avec les personnes présentes. Nous remercions chaleureusement M. Patrick Gérard pour son temps et sa venue et M. Adrien Monat, directeur de l’i-EPrépa et maître de conférences en droit public, pour l’organisation de la conférence.