Accueil / Conférence – Gaëtan Girard-Ratrenaharimanga, Président de formation de jugement à la Cour nationale du droit d’asile

Gaëtan Girard-Ratrenaharimanga

Gaëtan Girard-Ratrenaharimanga, Président de formation de jugement à la Cour nationale du droit d’asile et Premier conseiller du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel au Tribunal administratif de Melun, est intervenu dans le cadre de l’i-EPrépa et du M2 CA de l’UVSQ, qui préparent aux concours administratifs.

Il a retracé son parcours professionnel jusqu’à aujourd’hui et ses missions avec passion, de son choix d’orientation en Droit à ses fonctions actuelles, sans occulter ses nombreuses fonctions et missions dans l’administration active.

Il a apporté son expérience à celles et ceux qui se préparent actuellement aux concours administratifs, les a motivés grâce au témoignage concret de son quotidien professionnel. Il a prodigué de nombreux conseils aux candidats, par exemple à propos des mises en situation lors des épreuves d’admission, ou au sujet des passerelles existant au sein de la fonction publique (détachements, concours internes…). Pour lui, en matière de concours, il faut « oser », « avoir confiance en soi », « viser ce que l’on veut par principe sans pour autant hésiter à viser autre chose ».

Enfin, il s’est prêté au jeu de la question « selon vous, quelle qualité humaine faut-il avoir pour faire un bon magistrat ? ». Pour Gaëtan Girard-Ratrenaharimanga, il faut savoir demeurer indépendant, appliquer le plus justement le droit face aux situations parfois difficiles que l’on appréhende et faire preuve d’humilité dans l’exercice de ses fonctions.

Nous remercions Gaëtan Girard-Ratrenaharimanga pour cet exposé franc et passionné de son expérience, ainsi que les étudiantes et étudiants pour leur écoute attentive et les questions qu’ils ont posées. Enfin, un remerciement tout particulier à Adrien Monat, maître de conférences en Droit et directeur de l’i-EPrépa, pour avoir organisé ce moment.