Accueil / Des élèves issus de trois collèges du Val d’Oise passent la journée sur le campus

Des élèves issus de trois collèges du Val d'Oise passent la journée sur le campus

Jeudi 25 avril, dans le cadre de notre partenariat avec le Conseil Départemental du Val d’Oise, trois groupes de 4eet de 3e issus de trois collèges REP franciliens (collèges Aimé Césaire d’Ezanville, Georges Charpak de Goussainville et Jean Lurçat de Sarcelles) ont été accueillis sur le campus pour la journée.
Ce partenariat a pour objectif de :
    • Les sensibiliser aux exigences de l’enseignement supérieur
    • Renforcer leur motivation et leurs ambitions universitaires
    • Les préparer à l’après-collège

Durant son mot d’accueil, Michel Delattre, chargé de mission démocratisation, a rappelé les fondements de ce projet : « Beaucoup d’entre vous pensent que les écoles supérieures, ce n’est pas pour vous mais sans vous, nous n’avons pas de mixité sociale dans nos écoles sélectives ». Il a également relevé l’écueil d’un entre-soi parmi les futurs décideurs si l’institution dans laquelle ils sont formés n’est constituée que d’élèves issus des milieux les plus aisés.

Après avoir pris une collation offerte par le Conseil Départemental, les élèves ont ensuite été répartis en différents groupes afin de découvrir le site lors d’une visite guidée proposée par certains de nos étudiants, investis dans ce programme de partenariat au travers de rencontres effectuées dans les collèges.

 

L’après-midi, chaque collège s’est livré à un exposé sur le thème «Présentation interactive de ma ville», l’occasion pour eux de valoriser leur ville tout en s’exerçant à l’oral. Ils ont été particulièrement créatifs en proposant une série de défis sous forme de pièce de théâtre ou bien un montage vidéo réalisés par leurs soins.

Ce moment a été ouvert par Madame Aziza Philippon, conseillère départementale déléguée en charge de la Vie étudiante et associative du Département du Val d’Oise.

Suite aux délibérations du jury, Le collège Georges Charpak a remporté le Grand Prix, le collège Jean Lurçat de Sarcelles a reçu le prix du «Souci de l’égalité» et le collège Aimé Césaire d’Ezanville, le prix de la «meilleure qualité d’information».

Nous félicitons les collégiens participants pour s’être prêtés au jeu, et nous remercions l’équipe enseignante pour leur encadrement, ainsi que Flora Simon, Responsable démocratisation et Michel Delattre, chargé de mission démocratisation sans qui cette journée n’aurait pas été possible.

Portrait de collégiennes

Exposé du groupe du collège Georges Charpak de Goussainvillee

Portrait de collégiens

Portrait de deux collégiennes

Michel Delattre, chargé de mission démocratisation, lors de son mot d’accueil

Exposé du groupe du collège Jean Lurçat de Sarcelles

Madame Aziza Philippon, conseillère départementale déléguée en charge de la Vie étudiante et associative du Département du Val d’Oise

Photo de groupe : collégiens issus des classes de 3e et 4e des collèges Aimé Césaire d’Ezanville, Georges Charpak de Goussainville et Jean Lurçat de Sarcelles

Exposé du groupe du collège Aimé Césaire d’Ezanville

Portrait de deux collégiennes