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Diplôme Affaires Publiques et Plaidoyer (DAPP)

La formation du DAPP s’adresse aux professionnels venus d’horizons variés, souhaitant développer ou approfondir leurs compétences en Affaires publiques et Plaidoyer.

 

Rejoignez une communauté engagée et devenez un acteur incontournable de l’influence !

122 Heures d'enseignement

17 Jours de formations

14 classesvirtuelles

37intervenants Professionnels

  • Ouverture des candidatures : 26 mai 2025
  • Date limite de dépôt des candidatures : 7 juillet 2025
  • Résultats d’admission : 15 juillet 2025
  • Début de la formation : 17 octobre 2025

Le Diplôme Affaires Publiques et Plaidoyer (DAPP) de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye se distingue comme une formation unique, conçue pour répondre aux exigences actuelles de l’influence dans un contexte en constante évolution. À une époque où les acteurs privés s’imposent comme des parties prenantes incontournables des décisions publiques, le DAPP offre une expertise pointue pour naviguer avec succès dans ce paysage complexe.

Répondre aux nouveaux besoins de l’influence



  • L’influence, un domaine en pleine mutation Depuis la crise sanitaire et les bouleversements géopolitiques mondiaux, les collaborations entre les pouvoirs publics et les acteurs privés se sont intensifiées. Entreprises, associations, organisations non-gouvernementales… tous aspirent à faire entendre leur voix et à peser dans les choix qui façonnent notre société. Cette évolution a engendré une multiplication des métiers liés aux affaires publiques et une demande croissante de professionnels dotés de compétences techniques et transversales.
  • Le DAPP, une approche unique et innovante En proposant cette formation, l’objectif est de conjuguer les deux aspects de l’influence : les affaires publiques et le plaidoyer, en combinant les approches. Nous sommes convaincus qu’elles ne doivent pas être considérées séparément, mais au contraire comme deux domaines interdépendants qui se nourrissent mutuellement.
  • Le DAPP, une formation d’excellence pour des compétences rares Le DAPP répond à cette demande en proposant une formation continue exigeante, associant une approche théorique rigoureuse à une dimension pratique immersive. Cette approche pédagogique distinctive est dispensée par une diversité de professionnels aguerris et d’universitaires de renom, assurant un apprentissage de haut niveau.

Afin d’accompagner les stagiaires du DAPP dans leur évolution professionnelle,  un partenariat a été conclu avec MAVENCE cabinet de conseil et recrutement spécialisé en affaires publiques.

Mavence logo

Le DAPP s’adresse aux professionnels des affaires publiques, de la communication et du tiers secteur



  • Professionnels de la communication en quête d’une reconversion vers les affaires publiques
  • Acteurs du monde associatif et de l’économie sociale et solidaire désireux de renforcer leurs compétences en matière d’influence
  • Professionnels des affaires publiques souhaitant actualiser leurs connaissances et approfondir leur expertise dans un domaine très spécifique

Le DAPP s’appuie sur un référentiel d’activités solide, couvrant les aspects clés de l’influence


  • Connaître et identifier l’écosystème du lobbying et savoir distinguer le territorial, national et européen
  • Savoir définir et analyser de manière approfondie le processus législatif et ses acteurs
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies d’affaires publiques efficaces
  • Savoir mobiliser des médias et l’opinion publique

Développement de compétences clés


 

Le DAPP permet d’acquérir des compétences essentielles pour exceller dans le domaine des affaires publiques :

 

  • Cartographier précisément les acteurs et identifier les parties prenantes
  • Organiser des actions de lobbying adaptées et impactantes
  • Construire des stratégies d’influence robustes et durables
  • Rédiger et produire une communication ciblée et persuasive à destination des médias
  • Examiner et critiquer de façon rigoureuse l’impact des actions menées

Une pédagogie innovante pour un apprentissage concret et opérationnel


Soucieux de concilier formation et vie professionnelle, le DAPP propose un format pédagogique flexible :

  • Visio conférence d’1 heure le soir en semaine (19h15 – 20h15) :

    « Pastilles » thématiques assurées par des professionnels renommés, offrant une première approche des sujets abordés le lendemain et une opportunité unique d’échanger avec des experts de haut niveau.
  • Sessions en présentiel de 6 heures en moyenne, en semaine + 6 samedis, sur le campus de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye :

    Approfondissement théorique des thématiques abordées lors de la visio, associé à une mise en pratique concrète des connaissances acquises.

L’évaluation du DAPP s’effectue selon les modalités suivantes


  • 2 QCM dont les questions sont élaborées à partir du programme
  • Un grand oral individuel sur un sujet d’actualité présenté devant un jury
  • Présentation d’un cas pratique collectif devant un jury
À l’issue de la formation du DAPP, les participants qui ont validés toutes les épreuves obtiennent un diplôme d’établissement. Il n’y a pas de validation partielle possible par bloc de compétences.

Le programme


  • Les origines et la raison d’être du lobbying (2,5 heures)
  • Les acteurs du lobbying (3 heures)
  • Cartographier et s’entretenir avec les acteurs en affaires publiques (3 heures)
  • Traités, loi et règlement : quelle hiérarchie des normes ? (6 heures)
  • De la fabrique de la loi à la rédaction des amendements (6 heures)
  • La fabrique de la loi : zoom sur le travail parlementaire (6 heures)
  • Lobbying territorial (3 heures)
  • S’appuyer sur les agences et grands corps de l’État (2 heures)
  • Cercles, think tanks et laboratoires d’idées : la diplomatie des clubs (3 heures)
  • L’encadrement de la représentation d’intérêts (3 heures)
  • Processus décisionnel européen : qui décide dans l’Union Européenne ? (3 heures)
  • Les spécificités du lobbying à Bruxelles (4 heures)
  • Stratégies de communication d’influence (6 heures)
  • La participation citoyenne, levier d’influence ou frein à l’action ? (3 heures)
  • Les spécificités du plaidoyer en ONG (3 heures)
  • Le politique et le rapport à l’opinion publique (3 heures)
  • Stratégies de relations presse (6 heures)
  • Atelier : Mettre en œuvre une réponse opérationnelle à une crise (cas pratique)
  • Média training : convaincre les pouvoirs publics (15 heures)
  • Le marketing de l’action : l’exemple des ONG (3 heures)
  • Atelier : Veille législative et réglementaire et maîtrise des outils de recherche (maîtriser la recherche booléenne, savoir requêter le site de l’Assemblée nationale et du Sénat…) (3 heures)
  • Opinion, média et politique : savoir gérer une crise
  • Le lobbying aux États-Unis (2 heures)
  • La négociation, savoir imposer son leadership (3 heures)
  • Journée immersive – cas pratique
  • Atelier recherche d’emploi en partenariat avec le cabinet MAVENCE
  • Michael BISMUTH – Directeur général adjoint du GEMME & Co-Directeur du DAPP
  • Angeline CHARBONNIER – Directrice du pôle affaires publiques chez Grayling
  • Ivan CHUPIN – Maître de conférences HDR de science politique à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines & Directeur du DAPP
  • Jean COMTE – Journaliste à Bruxelles (Mlex)
  • Christelle CRAPLET – Directrice BVA Opinion
  • Pascal DAUVIN – Maître de conférences HDR en science politique & Directeur du master Politiques de Coopération internationale de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye
  • Dorothée DAYRAUT-JULIAN – Directrice des Affaires publiques et de la Communication chez Mobilians
  • Jean-François DUBOST – Directeur du Plaidoyer du Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement (CCFD) -Terre Solidaire
  • Clément DUGRAVOT – Administrateur de la Commission des affaires économiques du Sénat
  • Laurent FARY – Directeur du pôle influence de l’Agence Epoka
  • Roxane FOURNIER – Directrice Générale de Mavence France
  • Kevin GERNIER – Responsable de plaidoyer – Influence indue et intégrité publique à Transparency International France
  • Anne GOURAULT – Directrice commerciale déléguée chez Nouvelles Générations d’Entrepreneurs (NGE)
  • Vincent GUIADER – Magistrat administratif au tribunal administratif de Paris
  • Sandrine GUIRADO – Directrice de la communication de la FNCCR – Fédération nationale des collectivités concédantes et régies
  • Grégory HOUILLON – Maître de conférences en droit public
  • Élodie JACQUIER-LAFORGE – Directrice générale d’Intercommunalités de France|ancienne députée de l’Isère
  • Mathieu La FAY – Adjoint à la Conseillère juridique du Secrétariat général des affaires européennes (SGAE)
  • Jéremy LAMRI – CEO Tomorrow Theory et Cofondateur Le Lab RH
  • Louise LARTIGOT-HERVIER – Maitresse de conférences en science politique à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye & à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines
  • Mathieu LAURENT – Adjoint à la conseillère juridique chez SGAE
  • Aristide LUNEAU – Associé/Partner cabinet Taddeo et Président de l’Association Française des Conseil en Lobbying (AFCL)
  • Laurent MAZILLE – Directeur des Affaires publiques de Transdev, Président de l’Association des Professionnels des Affaires Publiques (APAP)
  • Caroline MOREL – Responsable Affaires publiques France chez Servier
  • Pascal NICOLLE – Associé au cabinet conseil La suite dans les idées
  • Robin OSMONT – Cofondateur de Dixit Plateform
  • Laurine PREVOST – Romancière, auparavant Responsable du plaidoyer chez Le Mouvement associatif
  • Charlotte RAULT – Directrice de la commercialisation, des partenariats et de la communication – Jean-Marc Dumontet Production | Conseillère municipale de Malakoff (92) | Ancienne conseillère ministérielle
  • Olivier RIFFARD– Directeur Général de l’Association Nationale des Élus de la Montagne (ANEM)
  • Axel SALMON – Fondateur de Septième Fonction
  • Serge SALVATORI – Président du cabinet ACYAN
  • Barbara SERRANO – Chargée de l’ouverture et du dialogue avec la société chez Santé publique France
  • Nicolas THIBAULT – Attaché parlementaire, ancien président de l’Association Sociale et Culturelle des Assistants de Sénateurs (ASCAS)
  • Alexandre TUAILLON – Directeur de la communication corporate et des Affaires publiques pour le Groupe Betclic, après avoir été directeur des Affaires publiques du leader de la distribution E.Leclerc
  • Vincent VALENTIN – Professeur des universités en droit public
  • Nicolas VANDERBIEST – Fondateur et Directeur des opérations chez Saper Vedere
  • Alexis VOROBIEFF – Senior Partner au sein du cabinet PRAESTA, coach certifié
  • Pauline WIENER – Conseillère presse et communication du Ministre délégué chargé de l’Europe

Contacts

Ivan Chupin

Directeur du Diplôme Affaires Publiques et Plaidoyer Maître de conférences en Science Politique

ivanchupin@sciencespo-saintgermain.fr

Michael Bismuth

Directeur adjoint du Diplôme Affaires Publiques et Plaidoyer et Directeur général adjoint du GEMME (GEnérique Même MEdicament)

michaelbismuth@free.fr

Alexandre Tuaillon

Directeur de la communication corporate et des Affaires publiques pour le Groupe Betclic,
après avoir été directeur des Affaires publiques du leader de la distribution E.Leclerc

alexandre.tuaillon@gmail.com