Diplôme d'Institut d’études politiques (IEP) valant Grade de Master par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Ce diplôme vaut grade de master par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), selon l’article L.6353-1 du Code du Travail – Décret n°2018-1341 du 28 décembre 2018.
- Ouverture des candidatures : 2 février 2026
- Date limite de dépôt des candidatures : 8 mars 2026
Infos
Engagement de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye dans la validation des acquis de l’expérience professionnelle
Sciences Po Saint-Germain-en-Laye délivre son diplôme d’IEP valant grade de master spécialité Droit et Action publique dans le cadre d’un parcours de VAE. Les candidats doivent démontrer dans un dossier argumenté d’une centaine de pages qu’ils ont acquis les compétences consacrées par le diplôme d’IEP.
Les compétences attestées par le diplôme de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, dans la spécialité Droit et Action publique
Elles renvoient à la capacité de concevoir, évaluer des politiques publiques et piloter des projets complexes. Elles sont détaillées dans le référentiel de compétence du diplôme mais recouvrent essentiellement les savoirs, savoir-faire et savoir-être suivants :
Expertise et conseil alimentés par des savoirs sectoriels spécialisés
Diagnostic de situation, production et/ou collecte de données adaptées, analyse de données, exercice du sens critique, formulation de recommandations, démarche prospective.
Conception et évaluation de projets d’action publique à différentes échelles, du local à l’Europe et à l’international, y compris en contexte de crise
Définition, parangonnage, cadrage, budgétisation, planification, suivi, évaluation, ajustement, anticipation.
Capacité à susciter et maintenir des activités de coopération entre acteurs variés, y compris en situation de crise
Convaincre, créer un climat de confiance et de respect mutuel, favoriser l’interculturalité, communiquer, être acteur de changement.
Gouvernance d’équipes mobilisées au service d’un projet
Impulser, piloter, cadrer, reconnaître, valoriser.
Les conditions de recevabilité d’une candidature de VAE
Les candidats souhaitant faire reconnaitre les acquis de leur expérience professionnelle par le diplôme de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye doivent d’abord déposer un dossier de recevabilité ou livret 1.
Ce dossier regroupe des éléments biographiques et indique à grands traits les postes occupés et les missions professionnelles exercées par le candidat ainsi que son projet.
Au terme de cette étude, la commission VAE prononce un avis de recevabilité. Si la commission établit que l’expérience professionnelle du candidat ne lui a manifestement pas permis d’acquérir tout ou partie des compétences attendues d’un diplômé d’IEP, l’avis est négatif : la procédure prend fin.
Si l’avis de la commission VAE de l’IEP est positif, il est proposé au candidat de poursuivre sa candidature selon plusieurs modalités :
- VAE
La VAE permet l’obtention de tout ou partie du diplôme d’IEP valant grade de master. Le candidat soumet au jury VAE un second dossier rédigé, beaucoup plus conséquent que le livret 1, d’une centaine de pages. Il y explique comment il a effectivement mis en œuvre les compétences validées par le diplôme. A la lecture de ce dossier et après l’avoir entendu, le jury délivre au profit du candidat le diplôme lui-même, dans son intégralité, ou bien certains des blocs de compétences constitutifs du diplôme s’il estime que l’acquisition de certaines compétences essentielles n’a pas été démontrée. - VAE hybride
La VAE hybride est une variante de la VAE. Elle intègre une formation complémentaire par module(s) à distance et asynchrones proposés par l’IEP. La commission VAE peut proposer au candidat cette modalité et recommander le suivi d’un ou plusieurs modules, afin de consolider les compétences attendues au regard des exigences du diplôme. Le suivi d’un ou plusieurs modules complémentaires se fait en parallèle de la rédaction du dossier VAE. Les acquis issus de cette formation sont valorisés dans le dossier soumis au jury, sans préjuger de la décision de validation.
La rédaction du dossier VAE
Lorsque la recevabilité est prononcée et que la modalité de VAE proposée est acceptée par le candidat, celui-ci rédige et dépose son dossier de VAE selon les échéances fixées par calendrier prévisionnel communiqué.
À titre exceptionnel, et sans que le candidat puisse se prévaloir d’un quelconque droit acquis, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye peut, s’il l’estime opportun, autoriser le report de tout ou partie de ces échéances, sur demande écrite et motivée du candidat et sous réserve de l’avis favorable de la directrice de la VAE.
En tout état de cause, ce report ne peut en aucun cas conduire à un dépôt du dossier de VAE au-delà d’un délai maximal de dix-huit (18) mois à compter de la notification de l’avis de recevabilité, sous réserve des dispositions particulières éventuellement applicables.
Afin de garantir un accompagnement de qualité et compte tenu de ses capacités d’encadrement, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye limite à dix par session le nombre de candidats individuels accompagnés en VAE. Les autres accompagnements sont réalisés dans le cadre de dispositifs institutionnels distincts. Les demandes recevables sont instruites par ordre d’arrivée, dans le respect du principe d’égalité.
Infos
Si la demande d’accompagnement n’a pas pu être acceptée par Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, le candidat peut néanmoins poursuivre sa démarche en constituant son dossier VAE de manière autonome.
L’accompagnement à la rédaction du dossier VAE par Sciences Po Saint-Germain-en-Laye
Chaque candidat reçoit une trame de dossier VAE et une aide pratique. Les candidats accompagnés reçoivent en complément un guide méthodologique de la validation des acquis de l’expérience pour l’obtention du diplôme de l’IEP.
Sciences Po Saint-Germain-en-Laye adapte son accompagnement VAE au profil des candidats selon un modèle qui articule :
- Un suivi individualisé par un accompagnateur dédié de 12 heures.
- Une séance liminaire individuelle d’1 heure effectuée par le responsable pédagogique de la VAE. Elle est destinée à rappeler aux candidats de la session la démarche de VAE et les attendus du dossier : description et analyse de certaines missions effectuées au cours du parcours professionnel, choisies parce qu’elles sont particulièrement propices à démontrer l’acquisition et la mise en œuvre des compétences validées par le diplôme de l’IEP.
L’accompagnateur est choisi par l’institut pour sa connaissance des affaires publiques et son appétence pour l’accompagnement. Les échanges portent sur la structuration du dossier ; ils intègrent des relectures du dossier construit par le candidat et des suggestions de correction. L’accompagnateur ne se substitue en aucun cas au candidat mais adopte une posture d’écoute active pour aider à la formalisation des expériences. Il aide au diagnostic des compétences développées en prenant appui sur le récit de carrière du candidat.
Une fois le dossier terminé, l’accompagnement individuel recouvre également une préparation à la présentation orale de la VAE et l’organisation d’une simulation de jury.
Un entretien post-jury sera également proposé en cas de validation partielle ou de non validation du diplôme.
Sauf demande particulière, l’accompagnement s’opère à distance (visioconférence, téléphone et mail).
Le rôle des accompagnateurs de VAE de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye
- Explorer les expériences du candidat, donner son avis sur le croisement avec le référentiel du diplôme IEP
Prendre en compte les attendus du jury au regard du diplôme d’IEP visé, à la fois dans le dossier de validation et pour l’entretien, et les exposer au candidat
Accompagner le candidat dans le choix des missions/activités significatives qu’il développera dans le dossier pour démontrer l’acquisition des compétences
Aider le candidat à analyser ces activités significatives et le guider dans la collecte des preuves d’acquisition des compétences associées
Un rythme d’avancement qui tient compte des souhaits et contraintes de chacun
Les rendez-vous individuels avec l’accompagnateur de VAE sont fixés en fonction des modalités définies pendant le premier entretien méthodologique.
Les rendez-vous sont d’une durée d’1 heure mais le rythme est individualisé en fonction du candidat.
La formation complémentaire des VAE hybrides
Dans le cadre d’une proposition de VAE hybride, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye dispense une formation complémentaire en e-learning.
Elle est composée de modules numériques asynchrones accessibles durant tout le parcours. Ces modules visent l’acquisition de compétences listées dans la fiche RNCP du diplôme d’IEP qu’il n’a pas été possible de rapprocher de compétences acquises au cours de l’expérience professionnelle du candidat ou de formations antérieures à l’étape du dossier de recevabilité.
Ces modules sont suivis par le candidat en parallèle de la construction de son dossier de VAE. Les compétences acquises par ce biais sont valorisées dans le dossier et peuvent faire l’objet d’un échange avec le jury lors de la soutenance.
Le jury de VAE
Le candidat doit présenter son dossier VAE devant le jury, il le transmet au format PDF par mail à l’adresse suivante : formation-continue.sciencespo-saintgermain@cyu.fr.
Les soutenances se déroulent, sauf exception, sur le campus de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.
Le jury de VAE de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye comprend au minimum 3 membres. Il peut notamment inclure l’universitaire responsable de la VAE de l’IEP.
Il se compose généralement :
- D’un Président de jury, Professeur des Universités
- D’un enseignant-chercheur de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye
- Et d’un professionnel spécialiste des affaires publiques
L’entretien avec le jury dure de 45 mn à 1 heure. Il vise à éclairer ou approfondir certains éléments du dossier déposé par le candidat, dont le jury a fait une lecture attentive.
À l’issue de la délibération du jury, trois décisions peuvent être prises :
- Validation totale du diplôme : Le jury attribue intégralement le diplôme,
- VAE partielle par blocs de compétences : Une VAE partielle par blocs de compétences permet la validation de certains blocs de compétences du diplôme, mais pas du diplôme lui-même. Une VAE partielle peut déboucher sur une VAE complète en s’étalant dans le temps. Le candidat devra alors valider les blocs de compétence manquants en suivant les préconisations du jury (suivi d’une formation, rédaction de travaux supplémentaires et réécriture d’une partie du dossier de VAE).
- Validation refusée
La délivrance du diplôme
Pour valider le diplôme valant grade de master délivré par Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, dans la spécialité Droit et Action Publique, le candidat doit obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.
Une attestation de réussite sera délivrée par la scolarité.
Le diplôme sera remis dans un délai maximum de six mois à compter de la date de la décision finale du jury.
Contacts
Marion Zarka
Gestionnaire de la formation continue
Nathalie Hecht
Responsable de la formation continue
Alain Gnanou
Référent handicap










