Accueil / Programme de démocratisation : retour sur la semaine intensive de préparation au concours commun

Promotion 2023-2024 démocratisation
Promotion 2023 - 2024 : Lycéens programme de démocratisation

Comme chaque année, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye a ouvert ses portes pendant les vacances d’hiver aux lycéennes et lycéens engagés dans son programme de démocratisation. Près de 140 élèves sélectionnés sur critères sociaux et académiques, issus d’une cinquantaine de lycées franciliens partenaires, ont ainsi pu bénéficier d’une semaine intensive de préparation au concours commun des 7 Sciences Po du réseau Sc Po.

Pendant cette semaine d’immersion sur le campus de Saint-Germain-en-Laye, les lycéens ont bénéficié d’un emploi du temps inspiré de celui de nos étudiants. Les matinées étaient dédiées à des conférences sur les deux thématiques au programme de l’épreuve de Questions contemporaines cette année : le corps et l’alimentation. Les après-midis étaient consacrés à des ateliers méthodologiques en petits groupes, correspondant aux trois épreuves du concours : langues, histoire et questions contemporaines. Au terme de cette semaine intensive, l’enthousiasme des lycéens était palpable. Tous soulignent la valeur des conseils donnés par des enseignants qui connaissent bien les exigences du concours, et la qualité des conférences qui leur étaient proposées. Plus encore, c’est l’opportunité de vivre le quotidien d’un étudiant de Sciences Po qui les a marqués : une expérience inédite qui leur permet de se projeter avec confiance dans les études supérieures et qui renforce leur motivation à réussir le concours commun des 7 Sciences Po du réseau Sc Po. Tous nos vœux de réussite les accompagnent !

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à l’ensemble des professeurs qui s’est généreusement investi tout au long de cette semaine : Jean-François BONHOURE, Karima ZAARAOUI, Hugo MAGNY-BENSAïD, Charles HENRY, Clémentine GUERIN, Kamelia CHARAA, Patrice PLANQUAIS, Kévin REUNGERE-GESLIN, Pierre-Alexandre MOUNIER, Arnaud TAURINES, Pascal CUDICIO, Cyril CLAIRON, Frédéric EUZEBE, Maxime MIDOUX, Houda SOBIHI, Hadrien LE CLEC’H, Félicie SCHNEIDER, Albane IMBERT, Caroline BAAS, Marie GIANELLA ainsi qu’aux intervenants pour leur contribution précieuse à notre programme : Kévin REUNGERE-GESLIN, Nora BOUAZZOUNI, Félicie SCHNEIDER.

Nos remerciements s’adressent également au CROUS et l’agro-campus de Saint-Germain-en-Laye/Chambourcy, qui ont une nouvelle fois hébergé et nourri l’ensemble des élèves participant.

La réussite de cette semaine doit beaucoup à la mobilisation efficace de Flora Simon, responsable administrative du programme, Frédéric Maillet, responsable du service numérique et Michel Delattre, professeur de philosophie, qui en assure la responsabilité pédagogique. Qu’ils en soient ici une nouvelle fois chaleureusement remerciés !