Accueil / Programme PEI : nos étudiants tutorent des élèves du lycée Poquelin de Saint-Germain-en-Laye

Dans le cadre de son programme Démocratisation, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye a tissé un partenariat solide avec le Lycée polyvalent Poquelin de la ville.

Pour la quatrième année consécutive, une vingtaine d’étudiants de l’IEP se sont portés volontaires pour une activité de tutorat auprès de 22 élèves du lycée. Nos 21 tuteurs, après avoir assisté à une conférence sur l’Engagement animée par Madame Chantal Costa lors de la semaine de pré-rentrée, ont eu la chance de bénéficier de 4 séances de formation avec cette dernière, dispensées sur le campus de l’IEP.

La rencontre entre tuteurs et tutorés a eu lieu le jeudi 9 novembre 2023 au Lycée Poquelin.
Elle a démarré par une présentation de l’établissement scolaire et du programme par Monsieur Florian de Trogroff, proviseur du Lycée Poquelin. Ce dernier a insisté sur la chance de pouvoir faire partie de ce partenariat, « gagnant/gagnant » pour les tuteurs comme pour les tutorés. Madame Chantal Costa est également allée dans ce sens.

Madame Isabelle Benchetrit, CPE et Madame Fouzia Laaji, enseignante, toutes deux référentes au lycée Poquelin du tutorat avec Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, ont expliqué l’organisation pratique du tutorat et le « contrat » que tuteur et tutoré passent entre eux pour aboutir à la réussite de leur collaboration.

Les binômes devront convenir de rendez-vous réguliers, les tuteurs apportant leur aide auprès des élèves au niveau de l’organisation, de la gestion du temps, de la préparation aux examens…

Les binômes ont ensuite fait connaissance au cours d’un goûter très convivial.

L’année 2023-2024 est lancée et sera, comme les années précédentes, couronnée de succès !

Madame Chantal Costa
Mesdames Chantal Costa et Fouzia Laaji