Accueil / Qui sommes-nous ? / Démocratisation / Journées collégiens

Journées collégiens

En partenariat avec le département du Val d’Oise, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye s’engage tous les ans auprès d’élèves de collèges REP afin de :

• Les sensibiliser aux exigences de l’enseignement supérieur
  • Renforcer leur motivation et leurs ambitions universitaires
  • Les préparer à l’après-collège
    Pour ce faire, un échange est effectué durant l’année.

Nos étudiants volontaires se déplacent jusqu’à leur établissement scolaire, plusieurs fois dans l’année, afin de leur présenter Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. Enfin, à l’occasion d’une Journée collégiens au printemps, les élèves viennent sur le campus pour une journée découverte.

Programme de la journée découverte des collégiens à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye :

• Visite du campus : jeu de piste animé par les étudiants
    • Débat sur l’actualité avec les étudiants
    • Pique-nique sur l’herbe
    • Délibération du jury présidé par un élu du département Val d’Oise et remise d’un prix par collège

Un partenariat a ainsi été mis en place depuis la naissance de Sciences Po Saint-Germain avec le Conseil départemental du Val d’Oise qui se charge de repérer chaque année les collèges bénéficiant de ce programme. Des liens avec des collèges du Département des Yvelines sont également établis sur le même modèle.

Nos collèges partenaires du Val d’Oise :

• Collège Charpak (Goussainville)
    • Collège Pablo Picasso (Garges-lès-Gonesse)
    • Collège Louis Aragon (Montigny-lès-Cormeilles)