Chaque année, la promotion de M2 réalise deux ou trois « chantiers collectifs » en partenariat avec des institutions pendant le premier semestre. Il s’agit de mener une enquête sociologique en partant d’une commande et d’un cahier des charges. Exemples :
  • « Se nourrir quand on est pauvre. Quelle accès aux personnes précaires à une alimentation saine et durable ? » réalisé en 2020 en partenariat avec la SCIC « Le champ des possibles » sur le QPV de la commune de Plaisir (78).
  • « Les jeunes de quartiers prioritaires du 14ème arrondissement de Paris. Dans quelles mesures les affiliations territoriales peuvent contribuer à la reconnaissance et à la participation des jeunes ? » réalisé en 2019 avec l’équipe de développement local du 14ème arrondissement de Paris.
  • Nassim Mimouni, « Le Contrat à Impact Social : redéfinition de l’ESS ou nouvelles politiques sociales ? Étude de cas de la Cravate Solidaire », 2020.
  • Clara Thiébaut, L’accompagnement scolaire : un pivot entre famille et école ? Enquête dans huit centres sociaux porteurs de Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité à Versailles (2019)
  • Christopher-Stanley Antoine, « Perceptions et évaluation des actions d’animation de l’interdisciplinarité par les membres du laboratoire LIENSs : une analyse partielle dans un processus institutionnel », (2020)
  • Éva Cordeaux. « L’offre publique de soutien à la parentalité, une évidente mobilisation par les parents ? Enquête sur l’offre publique de soutien et d’accompagnement à la parentalité sur le territoire de Trappes-en-Yvelines » (2020)
Ces mémoires sont téléchargeables sur la plateforme “Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance” (DUMAS) : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/