Accueil / Sciences Po Saint-Germain institutionnalise son partenariat scientifique avec la Maison française d’Oxford (MFO)

2022 - 2025 : Sciences Po Saint-Germain institutionnalise son partenariat scientifique avec la Maison française d’Oxford (MFO)

Partenariat MFO

Jeudi 13 octobre 2022, la directrice de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, Céline Braconnier, et le directeur de la Maison française d’Oxford (MFO), Pascal Marty, ont signé un avenant à la convention établie en 2019 pour institutionnaliser les relations scientifiques qui associent les deux institutions.

Ce partenariat va permettre à plusieurs enseignants-chercheurs, postdoctorants et doctorants de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et des deux laboratoires CNRS associés, le Printemps et le CESDIP, de bénéficier d’un cadre de travail privilégié pour conduire leurs recherches. Depuis 2019, pas moins de neufs universitaires français ont traversé la Manche pour nouer des contacts scientifiques, participer à des évènements professionnels et prendre le temps d’écrire à Oxford.

Des chercheurs confirmés tels que Jacques de Maillard, directeur du CESDIP, et Morgan Jouvenet, directeur de recherche CNRS au Printemps, ont bénéficié de ce dispositif. Le premier a récemment publié, Comparative Policing chez Routledge et le second, Des glaces polaires au climat de la terre. Enquête sur une aventure scientifique chez CNRS Éditions.

Ce programme a aussi bénéficié aux recherches doctorales conduites par Chloé Lala-Guyard, Shaïn Morisse et Marguerite Trabut.

Le partenariat avec la MFO s’inscrit dans la stratégie d’internationalisation et d’excellence scientifique portée par Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.