Accueil / Top départ pour le programme de démocratisation PaïdEIa auprès de lycéens issus de nos lycées partenaires

Top départ pour le programme de démocratisation PaïdEIa auprès de lycéens issus de nos lycées partenaires

Dès sa création en 2014, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye a mis en place un ambitieux programme de démocratisation de l’accès aux IEP (Instituts d’études politiques). Ce programme dénommé PaïdEIa, qui décline localement le programme d’études intégrées (PEI) porté par les sept instituts du réseau ScPo, s’organise autour de quatre objectifs principaux :

 

1. Renforcer l’ambition et lutter contre l’autocensure d’élèves issus de milieux modestes
2. Préparer ces élèves aux épreuves du concours commun du réseau ScPo qui offre 1200 places dans les 7 IEP
3. Accompagner ces élèves vers l’enseignement supérieur et leur fournir les clés de la réussite dans leurs études
4. Contribuer à la motivation et à l’estime de soi des lycéens des filières professionnelles par la mise en place d’un tutorat individuel

 

Dans ce cadre, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye permet à 163 lycéens boursiers issus des 51 lycées partenaires, retenus sur critères scolaires, de se préparer au concours commun d’entrée en 1re année (en leur proposant des ateliers méthodologies, des conférences thématiques données par des spécialistes et une épreuve blanche).

 

C’est ainsi que le top départ du programme PEI/PaïdEla a été lancé ce Samedi 18 novembre 2023 auprès de lycéens issus de nos lycées partenaires, qui ont assisté à une conférence inaugurale sur le thème du « corps », une des thématiques au programme de la question contemporaine.


Tous et toutes reviendront à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye pour une semaine intensive de préparation pendant les vacances d’hiver, qui devrait permettre à nombre d’entre eux de réussir le concours d’entrée : le taux de réussite des lycéens qui ont suivi le programme PaïdEIa varie entre 20% et 44% suivant les années, soit 2 à 4.5 fois plus que le taux de réussite moyen au concours commun du réseau ScPo

PEï
Emma GANDON
Antoine IDIER
Élèves de terminale PEI