Accueil / Trois classes de collèges découvrent l’enseignement supérieur

Trois classes de collèges découvrent l’enseignement supérieur

Les élèves issus des classes de 3e des collèges Georges Pompidou à Enghien-les-Bains, Descartes à Soisy-sous-Montmorency et Léonard de Vinci à Éragny.

Dans le cadre de notre Programme de démocratisation, en collaboration avec le Conseil Départemental du Val d’Oise, s’est déroulé hier, jeudi 28 mars 2024, l’évènement « À la découverte de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye ».

C’est ainsi qu’hier, trois classes de 3e issues de 3 collèges du Val d’Oise (collège Georges Pompidou à Enghien-les-Bains, collège Descartes à Soisy-sous-Montmorency et collège Léonard de Vinci à Éragny) sont venues visiter le campus de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, accompagnées de leurs enseignants.

Edwina ETORE-MANIKA, Conseillère départementale en charge de l’Egalité des chances, de l’Egalité Femmes-Hommes et des Actions éducatives et citoyennes

La journée a été très rythmée : l’accueil par la direction fut suivi d’un mot de Edwina ETORÉ-MANIKA, Conseillère départementale en charge de l’Égalité des chances, de l’Égalité Femmes-Hommes et des Actions éducatives et citoyennes, puis la quarantaine d’élèves a découvert le campus sous la forme d’un jeu de piste. Ils se sont ensuite séparés en petits groupes pour une initiation à l’expression orale et à l’éloquence organisée par l’association Les Tribuns, avant de pique-niquer.

L’association Les Tribuns

En début d’après-midi au sein de l’amphithéâtre, les collégiennes et collégiens ont par collège présenté devant un jury, leur projet de « Présentation interactive de ma ville ». Suite aux observations et délibérations du jury, Monsieur Delattre, Chargé de mission démocratisation, a procédé à la remise des prix. Ils se sont tous prêtés au jeu, en n’hésitant pas à mettre le ton, à jouer d’un humour parfois piquant. La pratique et la maîtrise de l’oral n’étant pas toujours un exercice facile, les élèves ont tous fait preuve d’une certaine aisance.

Le groupe de collégiens du collège Descartes à Soisy-sous-Montmorency présente leur ville

Une journée de découverte, d’échanges et de travail, pour des élèves qui auront pu ainsi se projeter dans leur futur d’étudiants de l’enseignement supérieur.