« Le loup (ou louve) » devient l’emblème de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

Comme l’ont souhaité ses premiers étudiants, le loup/la louve devient l’emblème de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. L’animal est représenté dans chacun des logos des associations étudiantes de l’IEP.
Il porte trois valeurs essentielles auxquelles Sciences Po Saint-Germain-en-Laye est particulièrement attaché :Emblème loup n&b - ScPoStGermain

La liberté incarnée par un animal nomade, mobile, rusé et se jouant des frontières naturelles comme politiques. Libre, le loup l’est aussi par sa capacité à ignorer les stigmates et peurs qu’on lui a souvent associés. C’est aussi l’ambition de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye que de former des citoyens libres, des esprits éclairés, fins analystes de leur environnement, protégés des lieux communs et capables d’embrasser sans crainte la modernité à laquelle ils s’associent.

La solidarité, typique d’un animal qui vit et agit en meute, soucieux de la protection des siens, nourricier de son environnement comme le rappelle la mythologie romaine associant à la louve une ville et une civilisation. Sciences Po Saint-Germain-en-Laye se reconnaît pleinement dans cette exigence de solidarité qui structure sa communauté universitaire et son projet pédagogique comme elle guide son ambition réformatrice. Inséré dans un réseau réunissant six autres IEP, porté par les forces vives de deux universités, il participe avec ses partenaires au développement d’une recherche, d’une réflexion et d’une formation qui doivent permettre au monde de demain d’être plus solidaire. Ouvert aux jeunes de tous les milieux, il valorise l’engagement civique de ses étudiants.

Le loup est aussi un animal combatif, dont la détermination n’est pas entamée par les environnements souvent hostiles dans lesquels il évolue, et les préjugés négatifs auxquels il est confronté. Loin des cris de guerre qu’on leur a associés à tort, ses hurlements maintiennent en alerte et assurent la cohésion du groupe. Par leur grand dynamisme associatif, les étudiants de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye manifestent des prédispositions à la prise de parole et au combat qu’ils mettent au service de justes causes.

> Télécharger l’argumentaire de l’emblème
> Les associations étudiantes de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

PrintFacebookTwitterLinkedInGoogle+Partager