Accueil / Les ateliers d’écriture : un parcours de création au cœur des arts et des lettres
Scolarité

Les ateliers d’écriture : un parcours de création au cœur des arts et des lettres

Un espace de création et d’expérimentation littéraire

Les ateliers d’écriture de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye s’inscrivent dans les parcours transversaux proposés aux étudiantes et étudiants désireux de développer une pratique exigeante et personnelle de l’écriture.

Encadrés par des écrivains, poètes, essayistes, critiques, plasticien, les ateliers invitent les participantes et participants à écrire à partir d’œuvres présentées dans des musées, bibliothèques et centres d’art, dans le cadre d’expositions temporaires qui font l’actualité.

Pensés comme des espaces de création, de réflexion et d’expérimentation, ces ateliers permettent d’explorer différentes formes d’écriture - prose, poésie, fiction, narration, écriture critique - tout en nourrissant un regard sur les archives, la photographie, le dessin, la peinture, la sculpture, l’architecture.

Écrire, lire, réécrire : une démarche collective

À chaque séance, devant une œuvre choisie, les textes écrits et lus sont discutés collectivement, puis commentés par l’auteur ou l’autrice invité.e. Ils font ensuite l’objet d’un travail de réécriture avant d’être transmis aux écrivains pour relecture.

En fin d’année, nous aurons le plaisir de découvrir l’ensemble des textes produits. Une restitution attendue, qui témoigne de la richesse de ces ateliers et de l’engagement créatif des étudiantes et étudiants.

Une saison au cœur des plus grandes manifestations culturelles

Une trentaine d’étudiantes et d’étudiants, de la première à la cinquième année, sont réparti.e.s cette année dans deux ateliers de cinq séances chacun.

Frédéric Ciriez, Lise Charles, Rose Vidal, Sylvain Prudhomme, Didier Cahen, Joël Paubel, proposent un travail d’écriture, dans le cadre des expositions Impressions Nabies à la BNF Richelieu, Colette à la BNF Tolbiac, Luc Delahaye, Jo Ractliffe, Martin Parr, au musée du Jeu de Paume, Migrations et climat, au Musée de l’Histoire de l’Immigration.

Crédit photos : Ikrame Mokdad