Accueil / Deux nouveaux enseignants-chercheurs

Deux nouveaux enseignants-chercheurs

L’équipe d’enseignants-chercheurs de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye se renforce en cette rentrée avec l’arrivée d’Adrien Monat et de Déborah Galimberti


Actu - Nouveaux chercheurs
Adrien Monat, co-directeur de la Prépa Concours et directeur de l’i-EPrépa et du CJSD

Adrien Monat, docteur en droit public, a été élu en mai 2023 maître de conférences en droit public. Spécialiste de droit constitutionnel comparé, il vient renforcer l’équipe enseignante en droit de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, dont il assurera la coordination. Il prendra la direction et assurera le développement de l’i-EPrépa.

Ses recherches portent notamment sur le fédéralisme, la théorie de l’État et l’organisation du territoire. En plus d’articles dans des ouvrages collectifs et des revues à comité de lecture, il publiera prochainement l’ouvrage issu de sa thèse “Le fédéralisme sans l’État fédéral – La question de l’unité de l’Espagne et du Royaume-Uni” (éd. Mare & Martin). Adrien Monat s’intéresse également aux questions de classification des régimes politiques, notamment en Amérique du Sud. Il a participé à la première traduction en français de la Constitution du Paraguay (éd. CEDEP et IPDC). 

 

Avant de rejoindre Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, il a notamment enseigné à l’Université Paris Cité et à l’université Paris-Est Créteil.

Il a été invité à prononcer des communications dans plusieurs pays en Europe, en Amérique et en Asie, a notamment été chercheur invité à l’Université d’Édimbourg en 2018.

Deborah Galimberti, directrice des relations internationales et coordinatrice des enseignements de langue

Spécialiste de l’analyse comparée de la politique locale en Europe, Deborah Galimberti rejoint en septembre 2023 Sciences Po Saint-Germain-en-Laye en qualité d’enseignante contractuelle en science politique et responsable de la mission affaires internationales.

 

Diplômée de l’Université Bocconi, elle a réalisé une thèse en science politique (Université Jean Monnet Saint-Etienne/Université Bicocca Milan) consacrée à la variété locale des rapports état-société en comparant la gouvernance des politiques de développement local en Italie et en France. Avant et après la thèse, elle a participé à différents programmes de recherche collective, nationaux et internationaux, sur les politiques européennes de développement régional, les mobilisations collectives urbaines, le rôle des consultants privés dans l’action publique urbaine, soutenus par le réseau ESPON (European Spatial Planning Observation Network), le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture) et l’IRES (Institut de recherches économiques et sociales).

 

Entre 2018 et 2021 elle a été Marie Skłodowska-Curie fellow  (programme Horizon) à l’Université de Florence (Département de sciences politiques et sociales), où elle a porté pendant deux ans un projet de recherche en sociologie politique du développement, comparant l’évolution des politiques industrielles dans deux territoires périphériques en Italie du Sud et en Pologne.

 

Avant de rejoindre Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, elle a enseigné à Sciences Po Lyon et à l’Université Catholique de Lille (European School of Political and Social Studies) en premier cycle et dans des parcours Europe et Relations Internationales.

Ses recherches ont été notamment publiés dans : Participation and Conflict (PACO), Territory Politics & GovernanceMétropolesGouvernement et Action Publique, Revue française de science politique, Sociétés contemporaines.